On recherche tou•tes quelque chose de différent quand on joue aux jeux vidéo. Certain•es aiment tester leur agilité, d’autres cherchent à découvrir des univers magnifiques ou à se faire peur… Et d’autres encore aiment pouvoir se triturer les méninges pendant des heures.
Après avoir expliqué de façon générale comment se mettre aux jeux vidéo, puis avoir fait un petit point vocabulaire, je suis de retour avec mes conseils avisés ! Vous aimez les jeux d’énigmes ? Voici plusieurs pistes pour découvrir le genre.
Qu’est-ce qu’un jeu vidéo d’énigmes ?
Le jeu d’énigmes peut finalement prendre des tas de formes, du moment qu’il nous donne au final un sacré mal de crâne. Le plus classique consiste en une histoire parsemée d’écrans spéciaux qui nous proposent de résoudre des énigmes. Mais on retrouve aussi une montagne de point and click, ces jeux où le personnage passe d’un tableau à l’autre, qu’il faudra scruter pour comprendre où cliquer et à quel moment.
Enfin, un jeu d’énigmes peut aussi être un plateformer : l’avatar du joueur ou de la joueuse devra tirer des caisses, pousser des rochers ou encore actionner des leviers pour évoluer dans l’histoire. Souvent, le nombre de vies sera illimité afin que chaque séquence puisse être jouée, rejouée, re-rejouée…
Sur ordinateur, une montagne de jeux vidéo d’énigmes
Beaucoup de jeux indépendants misent notamment sur le jeu d’énigmes. Et ils sont souvent… pas chers ! Bien pratique quand on a envie de tester un nouveau type de jeu, mais qu’on ne sait pas si on va aimer.
Fez par exemple est un jeu indé mythique qui mettra vos méninges à rude épreuve. On y incarne un petit personnage en pixels, qui a la capacité de changer de perspective. Le jeu est tellement poussé qu’il est presque impossible de le finir entièrement sans avoir recours aux soluces. Si vous voulez savoir pourquoi c’est top de top, j’ai mieux expliqué le concept dans un article dédié.
Côté indépendants, j’ai aussi passé pas mal de temps sur Blocks that Matter. Ce petit jeu ne coûte que cinq euros mais il est plutôt jouissif : il est composé de tableaux remplis de blocs, qu’il faudra bouger, supprimer ou rajouter, pour aider notre petit robot à progresser. Le jeu mêle humour et réflexion, et les mécaniques sont extrêmement bien pensées. Il a été créé par les Français de Swing Swing Submarine, aussi à l’origine du très joli Seasons after Fall.
Limbo est évidemment un incontournable du creuse-méninges. Sauf qu’il y a des araignées géantes avec des très grosses pattes et ça, bon, ça m’a toujours empêchée d’y jouer. Cette fois, c’est Mymy qui en a parlé plus en profondeur
, et elle partage surtout ses gros coups de cœur donc croyez-moi, vous pouvez y aller.
Les jeux vidéo d’énigmes sur consoles
Côté consoles, il y a le choix aussi : quand on pense jeu d’énigmes, on pense aussitôt à Professeur Layton. Cette série sur Nintendo 3DS, venue tout droit du Japon, regroupe déjà sept volets, plus un crossover. Elle nous propose de résoudre une enquête : mais sur notre chemin se dresseront de véritables énigmes et casse-têtes. La formule est diaboliquement efficace.
Et si vous êtes du genre à ragequit, sachez que la monnaie du jeu vous permet de sauter les énigmes qui vous énerveront le plus. Et bonne nouvelle : le personnage principal du prochain Professeur Layton s’appellera… Lady Layton !
Sur 3DS, on peut retrouver tout un tas de petits jeux d’énigmes sur le store. Pour ma part, j’ai craqué sur Pullblox et son univers coloré. Dans ce jeu à l’univers enfantin, on doit tirer et pousser des structures composées de tiroirs. Le principe est hyper simple pour des énigmes de plus en plus tordues. Et en plus, il y a deux opus !
Beaucoup de jeux d’énigmes présents sur Playstation 4 et Xbox One sont aussi accessibles sur ordinateurs. On peut par exemple retrouver The Witness, un jeu bien ficelé à l’ambiance graphique très plaisante et aux casse-têtes originaux. C’est une création de Jonathan Blow, déjà à l’origine de Braid, l’un des pionniers du jeu indépendant.
On peut aussi retrouver sur consoles Unravel, le jeu poétique au bonhomme en laine, dont je vous ai parlé ici.
Enfin si vous avez plus tendance à jouer sur smartphone, sachez qu’on peut trouver de nombreux petits jeux pour se triturer les méninges partout où l’on va. Monument Valley est évidemment un incontournable des jeux d’énigmes sur téléphone.
Et si l’univers vous plaît mais que vous n’êtes pas du genre à jouer sur mobile (ou que vous vous êtes fait piquer le votre dans le métro comme moi), un jeu similaire est dispo gratuitement sur navigateur !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Le jeu video + film Rusty Lake Paradox est sorti et je pense que ça va envoyer du pâté !
Et sinon : j'ai découvert que Killmonday, le studio qui a produit Fran Bow est en train de développer un autre jeu dans le même style, prévu pour 2019. La hype est présente !