La crème solaire et le maillot de bain prennent toute la place dans votre sac et vous avez envie de jouer pendant les vacances ? Voici une sélection de jeux à moins de 20€ à emporter partout !
6 qui prend !
- 10€
- 2-4 joueurs
En début de manche, chacun reçoit 10 cartes, puis à chaque tour, les joueurs choisissent une carte et la révèlent en même temps : ces cartes sont ajoutées à l’une des 4 séries qui se forment sur la table. Celui qui doit jouer la sixième carte d’une série récupère les 5 premières et tous leurs points de malus !
Quand les 10 cartes sont jouées, chacun compte ses malus et les additionne à son total précédent. Lorsqu’un joueur atteint un certain nombre de point de malus, ou après un nombre convenu de manches, le joueur avec le moins de malus gagne la partie !
Bang !
- 19€
- 3-7 joueurs
Idéal pendant ou après un barbecue, car c’est un jeu à ambiance western ! Bières, tequila et whisky sont de sortie. Préparez vos colts et votre regard de fripouille et terrorisez l’Ouest !
Bohnanza
- 13€
- 2-5 joueurs
Changement d’ambiance : dans ce jeu de négociation, vous faites pousser des haricots ! Vous aurez besoin de l’aide de vos adversaires pour gagner, mais ne soyez pas trop gentils avec eux ou vous les ferez gagner à votre place…
BraveRats
- 9€
- 2 joueurs
Dans ce petit jeu de 16 cartes pour 2 joueurs, avec des petits airs de bataille où toutes les cartes ont un effet + une valeur, tentez de remporter 4 manches pour gagner la partie !
Citadelles
- 19€
- 2-8 joueurs
Construisez la plus belle cité médiévale dans ce jeu de cartes où à chaque tour, vous choisirez un rôle/personnage parmi 8. Prenez garde à l’assassin !
Complots
- 14€
- 3-8 joueurs
Complots est un jeu de bluff rapide et malin : vous tenterez d’éliminer les deux personnages de tous vos adversaires pour remporter la partie.
Desperados of Dice Town
- 18€
- 2-4 joueurs
Retournons à l’ambiance western dans ce jeu de cartes dont la mécanique principale rappelle le Yam’s. Il vous faudra libérer votre gang de prison tout en étant le plus riche… Coups bas garantis !
Dobble
- 15€
- 2-8 joueurs
Si vous ne connaissez pas le jeu le plus vendu en France, c’est le moment idéal pour le découvrir !
Hanabi
- 10€
- 2-5 joueurs
Il fallait bien un peu de coopération dans ce monde de brutes ! Réalisez ensemble le plus beau feu d’artifice en communiquant avec vos amis de manière astucieuse. Hanabi a gagné le plus grand prix ludique l’année dernière (Jeu de l’Année en Allemagne).
Le Petit Prince
- 19€
- 2-5 joueurs
Voir l’article : Noé et Le Petit Prince — Jouons en société !
Les Loups-Garous de Thiercelieux
- 10€
- 8-16 joueurs
Que seraient les vacances sans une partie de Loups-Garous ? N’oubliez pas de l’emmener dans votre valise !
Love Letter
- 10€
- 2-4 joueurs
Love Letter est un mini-jeu de 16 cartes super rapide ! Le but est d’apporter sa lettre d’amour à la princesse en essayant de ne pas être démasqué par les autres joueurs, qui veulent aussi lui faire parvenir une tendre missive… Le vainqueur sera celui qui aura gagné le plus de manches (chaque manche dure entre 1 et 3 minutes).
Mascarade
- 19€
- 2-13 joueurs
Mascarade et Complots sont assez proches puisque les joueurs bluffent sur le rôle qu’ils incarnent, mais Mascarade opte pour un visuel médiéval et graphiquement plus riche. Cette fois, on ne joue qu’un seul personnage à la fois, mais on peut l’échanger avec un autre joueur !
Noé
- 15€
- 2-5 joueurs
Voir l’article : Noé et Le Petit Prince — Jouons en société !
Okiya
- 10€
- 2 joueurs
Okiya est un jeu pour deux personnes dérivé du morpion et de Puissance 4, dans une ambiance japonisante. Très zen !
Sobek
- 19€
- 2-4 joueurs
Tentez d’être le marchand le plus riche d’Egypte dans ce jeu de cartes malin et un peu méchant… Il est nécessaire de connaître ses tables de multiplication pour gagner à Sobek !
The Resistance : Avalon
- 19€
- 5-10 joueurs
Un Loups-Garous pour 5-10 joueurs sans élimination ? Eh oui ! La version Avalon améliore l’ancienne version, alors foncez sur celle-ci.
Timeline/Cardline : version au choix
- 15€
- 2-8 joueurs
Se cultiver tout en s’amusant, c’est possible avec la gamme Timeline/Cardline. Et la prochaine extension sera consacrée aux dinosaures !
Time’s Up : version au choix
- 19€
- 4-12 joueurs
Le grand classique de Repos Productions, facile à transporter avec son sachet fraîcheur. Fous rires garantis lors de la séance de mimes, surtout quand vous devez mimer Rocco Siffredi ou Clara Morgane !
Et si vous avez explosé votre budget vacances… Un bon vieux jeu de 52 cartes classique (emprunté à mémé) et un jeu de Tarot (pareil), ça vous occupe n’importe quelle troupe !
En prime, une interview de Bruno Cathala, auteur des jeux Desperados of Dice Town, Noé, Le Petit Prince, Okiya et Sobek de cette sélection (et bien d’autres non listés ici) !
- Tout d’abord, peux-tu te présenter ?
Bruno, 50 ans (ça pique), souvent plus connu dans le monde ludique comme « Bruno des montagnes » parce que j’habite un petit village en Haute-Savoie. Mon premier jeu a été publié fin 2002, et aujourd’hui je ne dois pas être très loin de la soixantaine de jeux publiés.
- Quel rapport entretiens-tu avec les jeux de société modernes ? Si c’est ton métier, peux-tu le décrire en quelques lignes ?
Ma passion pour les jeux et la création, que je pratiquais au départ sous forme de hobby, est devenue mon métier à partir de fin 2004 suite à un licenciement économique. Ceci dit, même si c’est aujourd’hui mon métier, ça reste avant tout une passion, et lorsque je travaille sur un projet, je me refuse totalement à penser « chiffres », « rentabilité économique » et « coût de fabrication ». Je fais ce qui me plaît.
Si le jeu est mon métier, les royalties ne me suffisent pas pour obtenir un salaire suffisant. Je complète donc mes revenus avec d’autres activités professionnelles dans le monde du jeu : travail en boutique, développement de projets pour le compte d’éditeurs, création sur cahier des charges pour des clients privés.
- Quels sont tes jeux préférés, ou (si ta liste est trop longue) ton type de jeu de prédilection ?
En fait, je n’ai pas de type de jeu de prédilection. Le jeu m’intéresse sous toutes ses formes. Et dans chaque catégorie, il y en a qui me plaisent vraiment. D’ailleurs, en-dehors du jeu pour enfants, je me suis frotté à un peu toutes les catégories. J’ai une tendresse particulière pour Fief, de Philippe Moucheboeuf, qui m’a fait découvrir le jeu de société « moderne ». Et même si le paysage a énormément évolué depuis, ce jeu m’a laissé des souvenirs impérissables !
J’aime aussi beaucoup les jeux « abstraits » pour deux joueurs, un genre malheureusement trop délaissé par les éditeurs. Les jeux du projet Gipf, de Kris Burm, sont d’une rare élégance. Et que dire de Gyges, de Claude Leroy, qui pour moi est un jeu d’exception ?
- As-tu l’occasion de jouer régulièrement avec des femmes aux jeux de société modernes ? L’expérience est-elle différente ?
Oui, bien sûr. Je joue tous les vendredis soirs (essentiellement sur mes prototypes) sur Annecy, et dans notre petit groupe il y a quelques filles. En ce qui me concerne, je ne fais pas de différence entre les différents protagonistes autour de la table. Tou-te-s sont bienvenu-e-s, quel que soit leur genre (et leurs préférences sexuelles !). Par contre, la seule chose que je déteste, et qui arrive malheureusement parfois, c’est lorsque un gars joue avec sa copine, et que, même si la situation ludique/stratégique l’exige, il ne va pas jouer contre elle pour ne pas risquer éventuellement de la fâcher. Insupportable !
- Pourquoi, selon toi, y a-t-il plus de joueurs que de joueuses ?
Je ne suis pas sociologue…Déjà, au cours des dix dernières années, on peut observer que l’on voit de plus en plus de femmes autour des tables, et c’est tant mieux. Une piste à deux balles peut-être : la grande majorité des jeux est « compétitive ». Et je ne peux que constater que souvent, les filles préfèrent s’aligner sur des jeux coopératifs, ou des party-games (je parle de comportement général, il y a évidemment tout un tas de contre-exemples). En tous cas, elles n’aiment souvent pas trop les jeux qui comportent une part d’agression directe.
Alors peut-être y a-t-il plus de joueurs tout simplement parce que le terrain de jeu qui est proposé leur est plus propice. Ce qui expliquerait aussi le succès des jeux coopératifs, des party-games, et même des jeux « compétitifs » dans lesquels finalement tout le monde développe son truc dans son coin sans interaction directe, terrains qui permettent de réunir hommes et femmes ? À creuser…
- Le monde du jeu est majoritairement masculin : as-tu des idées pour attirer davantage de femmes vers ce loisir, cette passion ou cet univers professionnel ?
À nouveau, vraiment, cette tendance est de moins en moins vraie. Alors peut-être suffirait-il que plus de femmes se mettent aux manettes de la création ludique ?
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Les Commentaires
Après les autres je ne les connais pas
Mais j'ajouterais les jeux suivants:
Saboteurs: (de 4 à 8 joueurs je crois) vous jouez des nains qui doivent trouver un trésors dans une mine que vous creusez petit à petit grâce à des cartes, SAUF QUE il y a des saboteurs pour vous barrez la route. Il y a des cartes du coup pour tracez le chemin, mais aussi des cartes pour embêter les autres ou pour les aider (un peu comme dans le mille borne)
Contrario: (de 2 à 10 joueurs) vous avez 1000 expressions écrites sur des cartes et qui ont été détourné (ex: Le pneu de la misère => la roue de la fortune), et le but et de finir le jeu avec un maximum de cartes trophées
Et sinon, le très connu jeu des 7 familles !