Avez-vous déjà essayé de courir avec un body ultra-échancré ? Si rien que l’idée vous semble inconfortable, dites-vous que cela fait pourtant partie des tenues proposées aux athlètes femmes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
« Si cette tenue rendait plus performant·e, les hommes la porteraient »
Révélés en grandes pompes à Paris le 11 avril, certains looks Nike pour les JO de Paris 2024 ont provoqué beaucoup de commentaires qui en dénoncent le sexisme. Parmi les personnes outrées, compte Lauren Fleshman, championne américaine du 5 000 mètres en 2006 et 2010, qui a ainsi écrit sur Instagram :
« Les athlètes professionnelles devraient être capables de concourir sans dédier d’espace cérébral à une vigilance constante dédiée à leur pubis, ni de charge mentale à se demander si elles risquent de révéler une partie vulnérable de leur corps.
Les équipements féminins doivent être au service de la performance, mentale et physique. Si cette tenue était réellement bénéfique à la performance physique, les hommes la porteraient aussi. Il ne s’agit pas d’une tenue sportive d’élite pour l’athlétisme. Il s’agit d’un costume né de forces patriarcales qui ne sont plus les bienvenues ni nécessaires pour attirer l’attention sur le sport féminin.
Je suis queer et je suis attiré par les corps féminins, mais je ne m’attends pas et n’aime pas voir des athlètes féminines ou des athlètes masculins se sentir en insécurité sur leur lieu de travail. Cela ne fait pas partie de la description de poste. J’ai vécu cette vie et je sais que l’excellence naît du lâcher prise, de la liberté et de l’incarnation de l’action et de l’instinct. Arrêtez de rendre la tâche plus difficile pour la moitié de la population, Nike et la fédération d’athlétisme des États-Unis. »
À lire aussi : Decathlon se fait un relooking juste avant les JO de Paris 2024 et personne n’était prêt
Sous une publication Instagram du média Citius Mag, on peut lire des commentaires insurgés ironisant sur le sexisme des tenues :
« Dites que ces tenues ont été dessinées par des hommes sans me dire qu’elles ont été dessinées par des hommes. »
« Mes lèvres se battent pour savoir laquelle aura le droit d’être à l’intérieur de cette tenue [vu combien elle est échancrée à l’entre-jambe]. »
« Quand tu n’as plus de tissu parce que tu as tout utilisé pour les hommes. »
« Le 1er avril était il y a plus de dix jours. »
« Nike a consulté des athlètes pour s’assurer du confort des tenues »
Suite à l’avalanche de critiques, l’USA Track & Field (USATF), qui est la fédération nationale d’athlétisme des États-Unis, a réagi. Auprès de l’AFP, elle a ainsi déclaré :
« Les tenues américaines révélées jeudi ne sont que deux choix parmi les multiples options proposées aux athlètes, 50 pièces uniques, pour les Jeux olympiques. […] USATF peut dire que Nike a consulté l’avis d’athlètes lors du processus de création des tenues pour être certain qu’elles soient confortables et adaptées aux épreuves. »
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires