Lors de sa déclaration de politique générale prononcée à l’Assemblée générale ce mardi 30 janvier, qui a duré près d’une heure et demie, Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures, notamment autour de la jeunesse, de l’éducation, et de la santé. On fait le point. Un plan pour la santé mentale des ados
Un plan pour la santé mentale des ados
Le chef du gouvernement a eu un mot pour la santé mentale des jeunes. Il souhaite réformer la plateforme « Mon soutien psy », qui permet, dès 3 ans, à toute personne en souffrance psychique de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance maladie. Par la même occasion, Attal a annoncé revaloriser le salaire des infirmières scolaires.
Un uniforme généralisé en 2026
Alors que l’expérimentation de l’uniforme prend forme dans certains départements, Gabriel Attal a annoncé que le port de l’uniforme à l’école pourrait se généraliser à la rentrée 2026-2027.
À lire aussi : « Réarmement démographique », congé de naissance, Marseillaise à l’école… Voici les principales annonces d’Emmanuel Macron
Un « service civique écologique »
« Réussir la transition écologique est le défi de notre génération » a déclaré le Premier ministre dans l’Assemblée nationale. Il a annoncé le lancement d’un « service civique écologique », qui rassemblera « d’ici la fin du quinquennat 50 000 jeunes prêts à s’engager concrètement pour le climat ».
La généralisation du SNU
L’ex-ministre de l’Éducation nationale, veut le « réarmement civique », en généralisant le service national universel (SNU) d’ici à la rentrée 2026.
Des « travaux intérêts éducatifs »
« Tu casses tu répares », a déclaré le Premier ministre. En réaction aux révoltes urbaines qui ont secoué plusieurs territoires l’été dernier après la mort du jeune Nahel, il a annoncé la mise en place de « travaux d’intérêt éducatif » pour les mineurs de moins de 16 ans, une mesure proche des peines d’intérêt général. Dès 13 ans, des travaux d’intérêt éducatif pourront désormais être décidés.
Une réforme de l’aide médicale d’Etat avant l’été
Gabriel Attal a également annoncé de nombreux projets autour de la santé, à commencer par une réforme de l’Aide Médicale d’État, qui devrait avoir lieu avant l’été. Le chef du gouvernement assure que la réforme s’appuiera sur « une base qui est connue : le rapport Evin-Stefanini », étude a été réalisée par l’ancien ministre PS Claude Evin et l’ex-préfet LR Patrick Stefanini, qui soutient que l’AME est un dispositif « globalement maîtrisé ».
Une loi sur l’aide active à mourir
Là aussi avant l’été, le Premier ministre souhaite examiner un projet de loi sur la fin de vie à mourir, sans forcément donner plus de précisions sur son contenu.
Plus de médecins étrangers
Pour lutter contre les déserts médicaux, Attal a promis un émissaire « chargé d’aller chercher à l’étranger des médecins qui voudraient venir exercer en France ». « Nous allons accélérer le passage de 6 000 à 10 000 assistants médicaux qui permettront aux médecins de pouvoir se consacrer davantage aux patients et moins aux formalités administratives », a-t-il continué. Il estime que cela représentera « 2,5 millions de consultations supplémentaires libérées tous les ans » pour les patients.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.