Vous pensez être sur Paris entre le 10 juin et le 26 juillet ? Alors n’hésitez pas à jeter un oeil à la programmation spéciale que lance le Forum des Images sur le thème de la jeune fille au cinéma, car une séance, une avant-première, une master class ou une rencontre avec des spécialistes pourraient bien vous tenter !
À lire aussi : « Quelle place pour les femmes dans l’industrie des séries en France ? », une conférence enrichissante
L’idée est d’analyser et de s’interroger sur l’image et la représentation des jeunes filles, dans l’histoire du cinéma jusqu’à aujourd’hui. Un beau programme qui se traduira, entre autre, par des rediffusions (Lolita malgré moi de Mark Waters, Lolita
de Kubrick, Masculin féminin de Jean-Luc Godard, Bande de filles de Céline Sciamma, Peau d’âne de Jacques Demy…) et des rencontres avec des professionnel-le-s, renommées « cours de cinéma ».
À voir si d’autres tables rondes seront ajoutées au programme ; pour l’instant on compte :
- « La jeune fille, une fiction fragile » le 12 juin, avec Adrienne Boutang, chercheuse en cinéma
- « À la lumière des jeunes filles en fleurs du cinéma français » le 19 juin, avec Stéphane Goudet, maître de conférences
- « Ouvrir la jeune fille » le 26 juin, avec Raphaël Nieuwjaar, critique de cinéma
- « Summer » le 27 juin, une avant-première du film d’Alanté Kavaïté en présence de la réalisatrice et des actrices
Bref, un petit programme bien sympathique, qui nous offre à la fois l’opportunité de (re)découvrir certains films sur grand écran, et de s’interroger sur un thème finalement central dans le paysage du cinéma, français et international.
À lire aussi : « Tu dors Nicole », une fresque québécoise sur les jeunes adultes à ne pas rater au cinéma
Pour organiser vos soirées estivales dès maintenant, rendez-vous sur le site du Forum des Images !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.