Demain, la jeunesse américaine prépare un jour qu’elle espère historique : le jour de la #MarchForOurLives (la marche pour nos vies en français), qui fait écho au mouvement anti-armes #NeverAgain.
Le 14 février dernier, une fusillade faisant 17 morts survient dans le lycée du Marjory Stoneman Douglas, à Parkland en Floride, perpétré par un ancien élève. Je vous en parle ici.
Depuis, une grande lutte d’ampleur nationale s’organise depuis des semaines.
Les jeunes américains crient et clament leur ras-le-bol de subir les conséquences de la libre circulation des armes dans certains États d’Amérique
Pour sensibiliser à cette grande marche, un petit jeu indé est apparu sur Internet cette semaine : Game For Our Lives.
Lutte anti-armes : des pixels contre les armes
Ça ne paye pas de mine : les graphismes sont tout en pixels, l’inspiration retro-gaming est totale.
À lire aussi : Nos premiers jeux vidéo, ou l’instant nostalgie du jour
Le but du jeu : éviter des militants pro-armes et des membres de la redoutable NRA (l’asso très puissante qui milite pour la circulation libre des armes à feu aux US) et affronter des hommes et des femmes politiques qui te balancent des fake news dans la tronche.
Tu peux le tester en cliquant sur l’image ci-dessous :
Tu peux incarner trois jeunes porte-paroles du mouvement #NeverAgain et lycéens de l’établissement de Parkland : Emma Gonzalèz, David Hogg et Delaney Tarr.
À lire aussi : Les jeunes anti-armes américains en couverture du Time écrivent l’Histoire #MarchForOurLives
Mais l’idée est surtout de faire la promotion de March For Our Lives, qui se tiendra le 24 mars prochain dans la capitale à Washington DC devant la Maison Blanche.
Tu peux te renseigner sur le site de la manifestation juste ici.
Le jeu a été totalement approuvé par Emma très enthousiaste sur Twitter :
Traduction : « LES GARS VOUS DEVEZ JOUEZ À CE TRUC C’EST TROP MARRANT ! Je suis un tout petit avatar, je ris tellement, c’est si cool ! »
Une marche militante de grande ampleur
Demain, les adolescent·es seront rejoint·es par les militant·es qui aspirent à une régulation plus sévère des armes sur le territoire.
Chacun et chacune souhaite que la tuerie de Parkland soit le dernier massacre fait avec une arme à feu. Ce n’est pas la première fois qu’un établissement scolaire est visé par une attaque de ce type, aux États-Unis.
Les 23 premiers jours de l’année 2018, 11 menaces et attaques incluant une arme à feu sont survenues sur un campus ou dans une école américaine.
C’est sans compter les fusillades dans les lieux publics et dans la rue qui arrivent régulièrement en Amérique.
Et toi penses-tu que ce jeu est un bon moyen de sensibiliser à la lutte anti-armes aux États-Unis ?
À lire aussi : Qui est Emma Gonzalez, l’ado révoltée qui lutte contre la NRA aux États-Unis ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est normal, mais je n'ai vu que 3 militants pro-armes, puis plus rien, mon perso se baladant dans une rue interminable et désespérément vide avec un décor et une musique qui tournent en boucle.