On parle souvent des jeux vidéo comme d’une industrie jeune et innovante. Pourtant, ils existent depuis un sacré bail : Pong, qui est souvent pointé du doigt comme l’un des premiers jeux vidéo au monde, date quand même de 1972 ! De fait, on a tou•tes un jeu qui a marqué l’année de notre naissance. Slate a relayé une liste créée par Popular Mechanic indiquant les jeux les plus populaires de chaque année depuis 1981.
Pourquoi c’est intéressant d’avoir accès à ce genre d’information ? Si les jeux vidéo ne vous plaisent pas, ce n’est pas intéressant pour vous. Merci, au revoir. Mais si, comme moi, vous êtes un•e geek passionné•e par cet univers, c’est une belle entrée dans l’histoire du jeu vidéo.
Ainsi, je découvre que Doom a fait un tabac l’année de ma naissance… comment vous dire ? Je déteste Doom
. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde aime ce jeu. J’ai pas vraiment d’explication en fait, il y a des gens qui aiment les brocolis et d’autres qui ne les aiment pas, moi je n’aime pas Doom.
C’est peut-être lié au fait que celles et ceux qui ont commencé à jouer il y a plus de dix ans ont été hyper emballé•es lors de la sortie du dernier opus au mois de mai, alors que moi ça m’en touchait une sans faire bouger l’autre.
https://www.youtube.com/watch?v=_NdYWOyeS9Y
Du sang, des monstres et très peu de lumière. SU-PER.
Je constate également que je n’avais que deux ans lorsque le premier Yoshi Island est sorti, et que la couleur dans les jeux vidéo existait déjà quand je suis née. Je suis un bébé ! Quant à la fin de la chronologie, elle est tout bonnement envahie par les Call of Duty.
Rendez-vous par là pour voir la frise chronologique dans son intégralité : dose de nostalgie garantie. Attention aux coups de vieux et ne m’en voulez pas si vous avez plus de 35 ans !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires