« À présent, je rentre dans la salle des essayages pour n’importe quel rôle, et je suis terrifiée. Je m’attends à entendre quelque chose de méchant. On te traite comme si tu étais d’une espèce différente. »
Connue pour son personnage de Lavande Brown, celle qui avait un sérieux (trop sérieux) crush sur Ron Weasley, l’actrice de 34 ans Jessie Cave s’est exprimée dans les pages du Guardian sur la relation qu’elle entretenait avec son propre corps et sur l’expérience grossophobe qu’elle a vécue lors de l’un des tournages des films Harry Potter.
En 2010, au moment de filmer la première partie d’Harry Potter et les Reliques de la mort, l’actrice explique avoir pris un peu de poids entre deux tournages. Lors d’un essayage costume, Jessie Cave rapporte qu’un costumier de l’équipe du film (elle ne révèle pas son nom) lui a « attrapé le ventre ». Un événement traumatisant qui l’a poussée à perdre du poids pour poursuivre sa carrière d’actrice.
« Quand je perds du poids, j’ai tendance à obtenir des rôles […] Je suis toujours vue, je pense, comme une actrice grosse. »
Jessie Cave mise dans la case des « excentriques »
L’attrait pour la minceur du monde du cinéma a donc eu un impact sur la carrière de Jessie Cave.
Car oui, la grossophobie produit tout un système de discrimination, surtout quand il s’agit des entretiens d’embauche où les personnes en surpoids sont souvent considérées comme moins compétentes, moins attirantes.
L’actrice remarque qu’elle a jusqu’à présent toujours été cantonnée au rôle de « l’excentrique », la bonne copine ou la nerd, ce qui pourrait être préjudiciable pour la suite de sa carrière.
« J’ai réalisé l’autre jour que dans mes quatre derniers rôles, je porte les mêmes lunettes. Certains vont penser que je joue le même personnage. »
On n’est jamais mieux servi que par soi-même
Toujours lors du même entretien, la comédienne confie espérer trouver un jour un rôle « complètement différent » des personnages qu’on lui propose actuellement. Quitte à l’écrire elle-même.
Jessie Cave s’est en effet tournée vers l’écriture avec la publication de son premier roman Sunset, qui évoque le deuil d’une sœur. Son récit est directement lié au vécu de l’actrice qui a perdu son frère en 2019.
La jeune femme bûche actuellement sur son second roman. Et pour le cinéma ou la télévision ? Elle ne perd pas espoir, promet-elle.
« J’ai travaillé si dur pour ça. Donc espérons qu’un jour cela paye. »
À lire aussi : Scènes de sexe traumatisantes, body-shaming… les actrices de « Skins » racontent l’enfer des tournages
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires