Jennifer Lawrence est connue pour n’avoir pas sa langue dans sa poche. En plus de son talent, son franc-parler et sa verve ont clairement contribué à bâtir son succès à Hollywood.
Eh bien l’Internet vient de lui offrir une nouvelle occasion de faire entendre sa voix.
La robe fendue de Jennifer Lawrence fait polémique
En voyage à Londres pour promouvoir Red Sparrow, son prochain film, Jennifer Lawrence a posé en compagnie du réalisateur et des autres acteurs sur la terrasse d’un hôtel.
En février, en Angleterre, il fait froid. Quelques degrés au-dessus de zéro. Et alors que les hommes étaient chaudement recouverts, Jennifer Lawrence ne portait qu’une longue robe noire, décolletée et fendue sur toute une jambe.
Certaines personnes, comme Helen Lewis qui a signé le tweet ci-dessous, y ont vu un double standard sexiste : la femme se doit d’être sexy et dénudée, au risque de choper la crève !
https://twitter.com/helenlewis/status/965932704310185985
« Cette photo est aussi déprimante que révélatrice. Entre autres parce que je suis sortie aujourd’hui et que ÇA CAILLE. »
D’autres personnes ont posté la même image sur Twitter en y voyant également un traitement sexiste, comme si Jennifer Lawrence avait été forcée de rester habillée ainsi et n’avait pas eu la possibilité de mettre un manteau.
La moutarde a fini par monter au nez de l’actrice…
Jennifer Lawrence répond à la polémique sur sa robe fendue
C’est
sur sa page Facebook que Jennifer Lawrence s’est exprimée au sujet de cette polémique. Voici ce qu’elle a écrit :
« Wow. Je ne sais même pas par quel bout aborder cette polémique « Jennifer Lawrence porte une robe sexy dans le froid ».
Non seulement c’est absolument ridicule, mais en plus ça m’offense. Cette robe Versace est sublime, vous pensez vraiment que je vais recouvrir cette merveille d’un manteau et une écharpe ?
J’étais dehors pour 5 minutes. Je me serais tenue dans la neige pour cette robe, car j’aime la mode, et c’est mon choix.
Tout ça est sexiste, ridicule, ce n’est pas du féminisme.
Réagir de façon extrême à tout ce que fait ou dit quelqu’un, créer de la polémique sur un sujet aussi futile que ce que je choisis ou non de porter, ça ne fait rien avancer.
Ça ne fait que nous distraire des vrais sujets. Reprenez-vous, s’il vous plaît. Tout ce que vous me voyez porter, je l’ai choisi. Et si je veux avoir froid, C’EST MON CHOIX AUSSI ! »
Une réaction on ne peut plus claire !
Le sexisme à Hollywood n’est pas mort, mais il faut choisir comment l’attaquer
En soi, je comprends d’où vient la polémique : il est courant que les actrices portent des vêtements bien plus sexy, et bien moins adaptés à la météo ou au contexte que les acteurs.
À Hollywood, les hommes sont la plupart du temps en costume lors des cérémonies, avec des chaussures plates ; les femmes portent des robes limitant leurs mouvements, des talons hauts, de lourds bijoux…
C’est une réalité, MAIS ça ne veut pas dire qu’il faut partir du principe que toutes les femmes sont opprimées et incapables de faire des choix.
Quand on aime la mode, on peut tout à fait la faire passer au-dessus de son propre confort, et c’est un choix qu’il faut respecter. Il est important de ne pas retirer son libre arbitre à une femme, sans même connaître la situation.
Car si le but est de laisser les femmes porter ce qu’elles veulent, être qui elles veulent et faire ce qu’elles veulent, alors partir du principe qu’elles n’ont pas d’autonomie, c’est quand même sacrément paradoxal !
À lire aussi : Féminisme et féminité ne sont pas incompatibles !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Mais... hé... hé... hé... et si Jennifer Lawrence elle était pas déconstruite... hein ? C'papossib vous m'dites ?? C'est JL, elle a forcément internalisé aucune norme sexiste dans sa vie. Ah ben dans ce cas c'est bon