Si Friends reste pour de nombreux fans l’une des sitcoms les plus réconfortantes et amusantes qui soient, il arrive aussi qu’au fil des visionnages, on soit mal à l’aise face à certains gags. Entre son casting exclusivement blanc, ses blagues sexistes, racistes ou encore grossophobes, Friends n’a pas forcément bien vieilli. En pleine promotion du film Netflix Murder Mystery 2, Jennifer Aniston, a pris part au débat…
Pour Jennifer Aniston, les sensibilités ont changé
Les fans de Friends la connaissent pour le rôle de Rachel Green, qu’elle a interprétée de 1994 à 2004. Actuellement à l’affiche de Murder Mystery 2, la comédie policière Netflix avec Adam Sandler, Jennifer Aniston s’est exprimée à propos de la réception actuelle de Friends, dans les colonnes d’Associated Press.
Selon la comédienne, certaines blagues ne seraient plus tolérées dans le Hollywood contemporain, et cette évolution constitue « une tragédie ». « Par exemple, on pouvait faire une blague sur un bigot. On voulait montrer aux gens à quel point tout le monde est ridicule, mais maintenant, on ne nous permet plus de faire ça. »
Selon Jennifer Aniston, ces nouvelles restrictions qui régiraient la production rendraient l’exercice de la comédie plus périlleux qu’autrefois pour les acteurs :
« Aujourd’hui c’est un peu compliqué, car il faut faire attention à ce qu’on dit. Cela rend le travail des comédiens très dur étant donné que la beauté de la comédie, c’est de s’amuser de nous-même, de se moquer de la vie. »
Une part de remise en question
Malgré la nostalgie contenue dans les propos de Jennifer Aniston, l’actrice a tout de même suggéré que certaines séquences de Friends auraient dû être davantage questionnées pendant la production :
« Il y a une toute nouvelle génération, des jeunes qui regardent maintenant les épisodes de Friends et les trouvent offensants. (…) Il y avait des choses qui n’étaient pas intentionnelles et d’autres sur lesquelles nous aurions peut-être dû réfléchir davantage. Mais il n’y avait pas la même sensibilité qu’aujourd’hui. »
L’actrice a conclu en appelant à plus d’auto-dérision : « Le monde a besoin d’humour ! On ne doit pas se prendre trop au sérieux. Surtout aux États-Unis, où l’on est bien trop divisés. »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il y a rien qui me choque dans les propos de Jennifer Aniston.
Si elle trouve qu'il est plus difficile de faire de la comédie aujourd'hui c'est son avis. Pourquoi elle aurait tord? En quoi ses propos sont offensants?
Je dois avouer que je suis de son avis lorsque j'entends que des personnes sont tout à coup offensées par une série qui date de 20 ans, ou le vacarme qu'il y a eu sur le clip Taylor Swift et sa balance.
Il semble aujourd'hui difficile de produire quoique soit sans risquer d'offenser quelqu'un.