La première réussite de la Star Academy
En 2001 commence une grande révolution téléviso-musicale en France, la Star Academy. Au programme : un Nikos trop brushingué, la momie poudrée de Armande Altaï, Alexia Laroche-Joubert qui semble avoir avalé un vibromasseur en marche et 16 candidats prêts à essuyer les plâtres d’un château de Dammarie-lès-lys à la décoration néo-Christian-Audigier. Parmi eux, Jenifer, petite brune abonnée aux premières parties de Dave et de C.Jérôme quand ils passent en concert dans sa Corse natale. Elle devient rapidement la chouchoute des profs, grâce à sa jolie voix & ses capacités en danse, et du public grâce à son amourette un peu ridicule avec ce grand benêt de Jean-Pascal.
Trois mois plus tard, Jenifer gagne cette première édition de la Star Ac’ face à Mario, ce lover italien aux cheveux trop longs et trop gominés. A peine remise de ses émotions, on lui fait enregistrer en trois semaines chrono son premier album déjà prêt depuis des lustres grâce à un Pascal Nègre sentant là une bonne affaire. Son premier single sera J’attends l’amour avant de sortir le tubesque Au soleil pour l’été 2002 :
https://www.youtube.com/watch?v=VQIB4hpaNos
Amour, consécration & récompenses en toc
Deux ans plus tard, la voilà au bras de Maxim Nucci, déjà internationalement connu pour être l’arrangeur du premier album des L5. Il lui compose quelques chansons pour son deuxième album Le Passage. Ces coquinous ayant déjà forniqué pour concevoir leur petit garçon Aaron, Jenifer sort le premier single Ma révolution en l’honneur de ce dernier. Elle envoie un peu valser les chansons gentillettes de son premier album pour se la jouer un peu plus pop rock. Jenifer étant toujours liée à TF1 par la force des choses, TF1 eux-mêmes partenaires de NRJ (une alliance venue tout droit de l’enfer), Jenifer commencera à récolter des NRJ Music Awards à outrance, elle en aura en tout 7, même les années où elle ne sort aucun album et ne fait pas parler d’elle (rebelotte cette année). Quel tour de force, Magali Vaé a du déjà secrètement rêver de lui couper les cheveux dans son sommeil.
Le faux pas qu’on lui pardonnera (ou pas d’ailleurs)
Son troisième album Lunatique sort en 2007 : écrit et composé à 4 mains avec son amoureux. Elle diversifie ses influences, Guillaume Canet et Mathieu Chedid viennent y mettre leur grain de sel ; à l’heure actuelle on ne sait toujours pas si c’était une bonne chose. Tourner ma page, Comme un hic et Si c’est une île seront les singles issus de l’album.
Ce travail intensif avec Maxim Nucci semble avoir eu raison de leur couple modèle puisqu’ils se séparent à ce moment. Et là, Jenifer essaye de nous faire une Amy Winehouse : elle s’entiche du very bad boy de la variet’ française j’ai nommé Pascal Obispo, l’homme chauve à la tresse et au tatouage dragon. Ils font les choux gras de nos mag people français, pour avoir été mis en garde à vue pour agression sur un photographe, soupçonnés de sniffer de la coke et autres joyeusetés qui entachent sévèrement son image de parfaite grande soeur. Entre ça et Lorie qui se tape un DILF canadien, on est au bord du gouffre. Au bout d’un an, elle a du en avoir marre de voir Pascal se muter en cet insipide Captain Samouraï Flower et le quitte. Personne ne retient sa joie.
La transformation
Pendant qu’elle observe Maxim Nucci se transformer en Yodelice et recevoir une Victoire de la Musique (savoir combien de points de vie une Victoire de la musique vaut contre sept NRJ Music Award est un long débat), Jenifer prépare doucement son nouvel opus. Avec Appelle moi Jen (sorti cette semaine en digital, sortie prévue le 29 Novembre 2010 en physique), on sent que quelque chose se passe. En faisant appel à des auteurs et compositeurs tendances comme Simeo ou Florent Lyonnet (Jamaïca, ex Poney Poney), elle écorche cette image d’éternelle gentille copine, qui chante des amourettes, des séparations qui font couler le mascara et la joie de se faire dorer le nombril piercé au soleil. Maintenant Jenifer vise plus haut : air faussement détaché, déhanché suggestif, décolleté étourdissant, décapitation d’ours en peluche et filtre Photoshop vintage sont au programme de son tout dernier clip Je danse.
https://www.youtube.com/watch?v=CiomvJVFlvU
Elle y cause de puer la clope, de boire de la vodka et de fête jusqu’au bout de la nuit. Elle tient un Tumblr, un Facebook et y poste des photos d’elle faussement avachie dans un canapé en skaï + filtre vintage. Y a-t-il une blogueuse mode derrière tout ça ?! Nous menons l’enquête.
> Référence album : Jenifer, Appelle-Moi Jen
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Gavanza Toi je t'aime !