S’il y a quelques jours à peine, notre Parlement votait la suppression de la « période de réflexion » de sept jours avant l’avortement, tous les pays ne sont pas aussi ouverts à la discussion.
L’IVG est légale aux États-Unis depuis 1973 (1975 en France). Pourtant, de nombreux États ont encore des régulations très contraignantes qui tentent de dissuader de cette procédure, et la bataille « pro-choice » contre « anti-IVG » n’en a pas fini de faire parler d’elle. Le sujet est polémique, et c’est pourquoi Jemima Kirke (qui joue aux côtés de Lena Dunham dans Girls) a décidé de s’exprimer sur le sujet en vidéo, en faisant part de sa propre expérience.
Elle raconte qu’à 22 ans, alors qu’elle était encore étudiante, elle est tombée enceinte. Ne se voyant pas partager sa vie pour l’infini et au-delà avec son copain d’alors, et ne se sentant surtout pas prête à accueillir un enfant dans sa vie, elle décide d’avorter.
« Je ne pouvais pas dire à ma mère que j’étais enceinte, et j’ai donc dû sortir l’argent de ma poche. »
Kirke découvre alors qu’elle n’aura pas assez d’argent pour payer… l’anesthésie.
« On croit qu’on est libres, qu’on a le choix, mais en fait il y a tous ces obstacles pour y arriver… »
L’actrice explique également que si elle sait que ses filles de 4 et 8 ans auront un jour des complexes, des baisses de moral, des problèmes de confiance en elles, elle espère au moins que la conversation autour de l’avortement ne sera bientôt plus synonyme de honte et de gêne, comme elle l’est aujourd’hui.
« Je n’ai pas envie qu’à 20 ou 30 ans, elles aient elles aussi à se battre pour leurs libertés. »
Que l’on aime Girls ou pas, le fait qu’une de ses actrices profite de sa notoriété pour tenter de briser le tabou autour de la discussion sur l’avortement est certainement un pas en avant pour les États-Unis. La série a d’ailleurs abordé ce sujet dans sa dernière saison, dans un épisode qui fut salué par la critique.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires