En janvier dernier, je te présentais les jean-leggings, autrement appelés jeggings. Dix mois plus tard, il est temps de refaire un point sur ce vêtement hybride qui contre toute attente a gagné sinon nos coeurs au moins les rayons des magasins…
Jeggings Asos.com
Le jegging est un caleçon long qui à l’aspect du denim. De mémoire, le premier à en avoir proposé c’est American Apparel et à l’époque (il y a environ 3 ans) on avait le droit au strict minimum… Depuis les modèles se suivent et ne se ressemblent pas : en plus des couleurs (noir, gris, bleu, neige…) et des effets (moustaches, usure, trous, studs) il faut distinguer 3 différentes sortes de jegging :
– le caleçon denim : c’est un caleçon qui n’a hérité du jean que son aspect bleu ou noir chiné. Il est affublé d’un vilain élastique à la taille et ne ressemble à un jean que de loin.
– le mi-jean, mi-legging : il garde l’élastique à la taille mais il a désormais les coutures des vrais jeans (le long des jambes) et des aspects en trompe l’oeil (poches et cache-braguette) assez caractéristiques pour tromper son monde entre 10 minutes à 3 mois.
– l’ultimate jegging :
c’est la version la plus aboutie avec ici de vrais passants pour la ceinture, des poches avant et arrière, un bouton à la fermeture bref, tout ce qui fait un vrai jean mais en plus smooth et là je dis banco !
Au centre exemple d’ultimate jegging 35£ chez Topshop, sur les côtés mi-jeans, mi-leggings (ou pull on jeans) 38£ chez Urban Outfitters.
Le jegging se porte comme un skinny, mais avec l’avantage d’être plus souple, plus léger et surtout, surtout, surtout, de potentiellement convenir aux silhouettes jusqu’ici incapables de rentrer dans un vrai jean. Grâce à l’élasticité du tissu, à la partielle absence de couture et la ceinture élastique, on glisse dedans sans trop de difficulté. Je dis sans trop car ces pantalons doivent tout de même se porter serrés et leur confection en denim même très strech nécessite quelques efforts à l’enfilage… Chausse-fesses de rigueur, surtout pour les modèles noirs, en tissu souvent plus nerveux.
Jeggings Boohoo et Topshop
Plus le haut du jegging sera travaillé plus on pourra le montrer mais avec une ceinture élastique mieux vaut porter un haut long. On peut par exemple miser sur un maxi marcel ceinturé haut sur la taille ou t-shirt oversized à peine rentré dans le jegging pour un effet un peu blousant, avec par dessus un maxi hoody, gilet grandpa ou cardigan cascade, et aux pieds des rangers, escarpins, boots rock, derbies plates, baskets, ugg ou que sais-je encore.
Où en trouver : H&M, Mango, Urban Outfitters, Topshop, Boohoo, Zara, Asos…
Combien ça coute : entre 19€ et 49€ selon le degré de finitions.
Et toi, as-tu déjà adopté le jegging dans ta garde-robe ? Qu’en penses-tu ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires