« Jeff Koons Must Die!!! » n’est pas qu’une possible complainte d’artistes mal coiffés ne se nourrissant que de boîtes de conserve premier prix (pendant que le susnommé mange du homard au petit déjeuner, cela va de soi). C’est aussi le nom de la dernière oeuvre d’Hunter Jonakin.
La vidéo se présente sous la forme d’un jeu d’arcade (FPS) dont le but est de détruire des oeuvres de Jeff Koons. Depuis ce matin, elle fait le tour du web.
[vimeo]http://vimeo.com/21404544[/vimeo]
Jeff Koons est, à l’heure actuelle, un des artistes contemporains les plus côtés du globe, mais aussi (cela va presque de paire) un personnage dont la notoriété agace et fait beaucoup jaser. Après avoir longtemps été courtier en matières premiéres à Wall Street, l’artiste américain se lance dans l’art – un art que l’on peut qualifier de carrefour entre le ready-made de Marcel Duchamp et le Pop Art d’Andy Warhol.
Ses œuvres sont réalisées dans un atelier à Chelsea, près de New York, avec l’aide d’une centaine d’assistants. Jeff Koons ne réalise aucune œuvre de ses propres mains : il lance des idées, qu’il fait exécuter ensuite par ses collaborateurs professionnels.
L’artiste n’en sera pas à la première critique le concernant : qu’il s’agisse de la polémique autour de son exposition à Versailles ou de son statut de chouchou de l’industriel et collectionneur Pinault en passant par la discussion autour de sa page Wikipédia jugée trop élogieuse, Jeff Koons, comme tous les riches arrogants dont on doute du talent, fait jaspiner.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires