En ce moment, une grande rétrospective du travail de Jeff Koons, un célèbre artiste plasticien, est exposée au Centre Pompidou. Mais cet événement vient d’être entaché par un mini-scandale judiciaire : la marque Naf Naf accuse le sculpteur américain de s’être grandement inspiré d’une de leurs publicités de 1985.
Sur cette publicité se trouvait une femme brune, allongée dans la neige, qui semblait être secourue par un petit cochon (à l’époque, le cochon est un des symboles de la marque, et revenait sur toutes les affiches publicitaires), portant autour de son coup un tonnelet, comme les Saint-Bernard.
La sculpture de Jeff Koons partage plusieurs similitudes avec cette affiche, dont le nom, Fait d’Hiver… L’oeuvre présente tout de même quelques différences, mais il est vrai que lorsque l’on observe les deux créations, on peut y voir une certaine ressemblance.
L’affiche Naf-Naf de 1985.
Une action va donc être intentée en justice, mais ni Naf Naf ni Jeff Koons n’ont fait de commentaires quant à cette affaire.
À lire aussi : L’artiste Jeff Koons crée un sac à main pour H&M !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Et ensuite avoir ses propres usines ou non ça ne change rien au fait que les artisans ne sont jamais crédité pour leur travail... Or ils font la moitié de la création... Jamais un mot a propos d'eux sur les cartels...
Et pour ce qui est de ta dernière phrase... c'est tout un débat. Pour moi être artiste et faire de l'art implique a la fois l’idée mais aussi la technique et la création. C'est un tout, et avoir une simple idée ne suffit pas, mais c'est mon point de vue et je respecte ceux qui voient l'art autrement avec ce qui est créé aujourd'hui.