Jean-Paul Gaultier est un créateur de mode foufou : c’est entre autres l’homme qui a fait de la marinière et du corset des vêtements iconiques. Si tu t’es toujours demandé comment lui est venu l’idée de transformer le tricot de la Marine nationale en t-shirt ultra modasse, ça tombe bien : le célébrissime couturier a décrypté ses créations devant la caméra de Loïc Prigent, autre personne de talent du monde de la mode.
À lire aussi : Jean-Paul Gaultier bientôt à l’honneur au Grand Palais
Le résultat est un documentaire de 52 minutes diffusé sur Arte, Jean-Paul Gaultier travaille. Avec l’aide d’un mannequin couture et de Mireille, sa première d’atelier, le couturier raconte la genèse de ses vêtements phares : le perfecto, le corset, l’imprimé camouflage, le bracelet boîte de conserve, les vêtements tatouages, la jupe pour homme… Avec humour et moult anecdotes, il remonte le fil de ses créations de 1976 à aujourd’hui, de sa première collection « comment faire quand on a pas d’argent » aux réactions du public face à ses défilés.
Je ne t’en dis pas plus, le résultat est éminemment cool, instructif et tout sauf ennuyeux. Si tu te sens motivé•e du corset, Jean-Paul Gaultier travaille est visible en replay sur Arte+7 jusqu’au 15 mai prochain. Je te laisse, je suis partie chercher des ciseaux de couture et baver toute mon admiration.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires