(pas « un fake de la mort » hein, « un fake du décès » n’est-ce pas)
Jeudi 17 février, vers 23h30 — Le plus drôle dans cette affaire, c’est de retracer tout ça, puisque tout s’est créé publiquement sur le forum. De la création du topic Faisons LE fake (supprimé depuis par les modérateurs aux alentours de minuit)…
A l’idée de choisir Jean Dujardin comme la p’tite victime
… Au lancement de l’idée de poster un article sur LePost
… A la mise en place du complot :)
A la diffusion sur LePost (2 700 personnes qui « recommandent » su Facebook en quelques minutes !)
Nota bene : il manque la mention sur la capture "Post non vérifié par la rédaction"
… A l’emballement et au bordel innommable sur les réseaux sociaux (recommandé sur Facebook par 2 700 personnes en quelques dizaines de minutes, Jean Dujardin en trending topic mondial sur Twitter…)
Mise à jour à 0h59 : le bordeeeel incroyable sur Twitter sur la recherche « Jean Dujardin ». C’est magique à observer.
Mise à jour 1h34 — Ce sujet recensant les joyeux drilles présents lors du fake (comme une pierre commémorative, sauf en forum) vaut également son pesant de cahouètes. Les réactions sont diverses et variées, ça se congratule…
Un p’tit taquet au Jean-Marc en passant…
… Mais mais mais… avant de tous les mettre dans le même panier et de les jetter avec l’eau du bain, rappelons-nous qu’il y en a qui sont capables d’avoir un peu de discernement au milieu de ce LOL enivré.
GG, comme y disent ;)
… Le souci avec la jeunesse, c’est que c’est jeune et que le bon vieil adage « les blagues les plus courtes sont les meilleures », bah… ça connaît pas ! Comme disait un certain Nicolas A. dans une célèbre pub : « On r’met ça ? ». C’est beau, la jeunesse !
Et Jean Dujardin dans tout ça ? Cette histoire est l’occasion de ressortir cette interview datant de 2007, où il parle des blogs après un chat avec Allociné. Ca lui semblait tellement loooin à l’époque. Où en est-il aujourd’hui ? Pas sûr que cette affaire l’incite à se plonger dans l’internet du monde.
Mise à jour du vendredi 18 février 16h47 — Suite et pas fin de cette affaire. Dans une interview publiée sur Puremedias, Philippe Mathon, le rédacteur en chef du site LePost.fr annonce réfléchir à des représailles judiciaires contre les auteurs des articles publiés sur leur site.
Vous réfléchissez à vous retourner contre ces internautes ? On ne peut pas laisser passer ça. Des internautes qui publient sciemment de fausses informations avec une intention de nuire, ce n’est pas tolérable. Avec les pièces que l’on a accumulées, on va examiner les conditions d’un dépôt de plainte contre ces internautes.
On pourra lui rétorquer que si l’intention de nuire des internautes est clairement avérée dans ce cas, l’insertion automatique dans Google Actu des posts « non vérifiés par la rédaction » – comme celui sur Jean Dujardin – leur confère une visibilité supplémentaire et immédiate qui peut accélérer l’effet boule de neige de ce genre de fake. Et si LePost.fr en profitait pour tirer des leçons de cette affaire et ne donner l’accès à Google Actu qu’aux posts validés par la rédac ?…
Parce que mon petit doigt me dit que pour l’internaute lambda, l’équation « si c’est dans Google Actu + si c’est LePost.fr = alors c’est vrai ! » se vérifie dans une immense majorité des cas, mention « non vérifié par la rédaction » ou pas.
===
… Plus d’infos à venir.
En attendant, tu peux checker ce papier très bien fichu sur le forum 15-18.
* (comment ça, vous n’avez pas vu cette interview pas du tout passionnante d’Eric et Ramzy ?)
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Ah oui d'accord, je ne savais pas.
Merci de l'info.