Avant d’aller plus loin, retrouvez les premiers épisodes de ce podcast politique !
À lire aussi : « Je vous ai comprises ! », notre podcast politique (intro + ép 1)
Tu sors tout juste de table après les agapes de Noël et comme d’habitude le sujet « politique » a fait frémir jusqu’aux nappes : qu’on en parle ou qu’on évite le sujet, on sait très bien qu’on est en terrain miné.
Le plus célèbre des dictons politique de Noël, celui que je suis sûre tu as dû entendre au moins trois fois, c’est sans doute le fameux :
« De toutes façons, les politiques c’est tous les mêmes ! »
Comment en est-on arrivé là ?
Plutôt que de brosser Tante Laure-Marguerite dans le sens du poil, on va s’amuser cette semaine à trouver des excuses (historiques) à nos politiques… Pour mieux les titiller ensuite dans notre prochain épisode, celui qui sera consacré à la « représentation » ! En garde ? Prêt ? Argumentez ! On se retrouve dans deux semaine une fois qu’on aura tous décuvé !
https://www.youtube.com/watch?v=94kfv-SL7Z4&feature=youtu.be
Pendant ce temps, si tu veux peaufiner ta connaissance du sujet tu peux te plonger dans un de ces trois ouvrages tous chauds sortis de ma hotte :
- Niveau Miley Cyrus : La bande dessinée « Le Château » de Michel Sapin pour comprendre un peu mieux le rapport entre les médias, les communicants et le politique à notre époque. (L’acheter sur Amazon ou chez votre libraire)
- Niveau Britney : « Principes du gouvernement représentatif » (encore lui, oui, si je pouvais je lancerais une ligne de sous-vêtements avec ses citations de toute façon), de Bernard Manin (l’acheter sur Amazon ou chez votre libraire)
- Niveau Madonna : « Histoire du XIXème siècle » par Serge Berstein et Pierre Milza. La IIIème république est la grande oubliée de nos cours d’histoire au lycée, pourtant c’est à ce jour la plus longue de nos républiques : mieux la comprendre, c’est mieux comprendre le système dans lequel on vit ! (L’acheter sur Amazon)
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
MAIS NON ! Aha ! Vous êtes tombée dans le piège ! Cétait pour vous TESTER !