Quand j’ai vu ce titre chez Vanity Fair : « La routine post-accouchement de Gigi Hadid pour avoir une peau éclatante« , j’ai commencé par lever les yeux au ciel en râlant.
« Gnagnagna, encore un top model au ventre plat dès la sortie de la maternité, qui va me faire culpabiliser d’avoir le cheveu mou, le teint terne et l’œil vitreux. Pas question que je clique ! »
Bon, comme j’aime me faire du mal je suis curieuse, j’ai quand même ouvert l’article pour regarder la fameuse routine beauté en question.
Les routines beauté des stars : la foire aux injonctions
D’une humeur charmante (non), j’ai lu l’article, puis j’ai regardé la vidéo qui l’accompagnait en râlant (on ne change pas une équipe qui gagne).
« Quoi ?! 102 balles de produits de beauté à s’étaler sur le visage ?! Mais ces gens-là savent-ils qu’on doit déjà vendre un rein en post-partum pour acheter des couches et de petits vêtements trop mignons (mais dispensables) ? »
J’ai toujours eu du mal avec les routines beauté
de stars racontées dans les magazines féminins. J’ai l’impression qu’elles nous poussent à la surconsommation avec un message simple : Gigi utilise ces produits et elle est considérée comme une bombe, toi aussi fais comme Gigi et ta peau (ou ta vie ?) sera aussi merveilleuse que la sienne.
Et puis, franchement, qui a le temps et l’énergie quatre mois après un accouchement pour mettre de la crème, du sérum, une base, du fond de teint, de l’highlighter, du mascara et du gloss ?
Quand ma fille avait quatre mois, j’étais déjà fière quand j’avais réussi à nous habiller toutes les deux avec de vrais vêtements avant midi. (Et quand il n’y avait pas de tache de régurgitation dessus, j’étais quasiment une déesse).
Le post-partum : une période de vulnérabilité physique et psychologique
En plus, la période post-partum est un moment de vulnérabilité psychologique et physique pour les jeunes mères, où elles doivent s’habituer à un nouveau reflet dans le miroir, dans une période où elles passent complètement au second plan derrière leur bébé. Et je ne vous parle même pas des cheveux qui partent par poignées dans le siphon de la douche et des cernes dus aux nuits hachées.
Vraiment, quelle excellente idée que cette « routine beauté post-accouchement » pour faire culpabiliser les jeunes mères de ne pas « prendre soin d’elles » !
J’en étais là de mon énervement, quand à la fin de la vidéo, Gigi Hadid dit quelque chose qui change (presque) tout :
« Je veux juste vous rappeler à vous qui regardez cette vidéo que ce n’est pas à ça que je ressemble tous les jours. Parfois, je passe une semaine sans toucher à du maquillage ou même sans mettre du déodorant. Rappelez-vous que vous faites du mieux que vous pouvez et c’est super. Et si vous vous êtes coiffée cette semaine, je suis hyper fière de vous ! »
Ce message sincère m’a fait du bien et m’a mise en empathie avec la jeune femme de 25 ans qui vient d’avoir son premier enfant. Si même elle galère parfois à mettre du déodorant, alors franchement, je n’ai pas à culpabiliser ou à me sentir mal de ne plus être aussi apprêtée qu’avant.
Prendre soin de soi ça peut se passer loin d’un miroir
La mannequin insiste également sur l’importance de prendre du temps pour soi après une naissance, et j’ajouterais que prendre soin de soi ne veut pas forcément dire se tartiner le visage avec des trucs (mais si c’est votre came, allez-y !).
Personnellement, dormir ou jouer à un jeu de société me fait plus de bien que me regarder dans le miroir en ce moment, et c’est OK. On fait toutes ce que l’on peut après une naissance, même Gigi Hadid.
Finalement, cette vidéo qui devait me faire culpabiliser m’a fait du bien. Si même les mannequins commencent à lutter contre les injonctions, alors, le monde est vraiment en train de changer !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.