Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec le Nikon Film Festival. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Humour caustique, idée insolite, le tout avec une critique sociétale en filigrane… Voici une recette au poil pour un court-métrage réussi, signé par une certaine Boucles d’Or !
L’histoire est simple : Marie reçoit un cadeau pour son anniversaire, un cadeau qui va changer sa vie… Et dont, peut-être, nous avons toutes rêvé un jour.
J’aimerais tant te parler de la chute, mais pour cette vidéo, c’eût été un crime. Je te laisse donc la regarder, et viens on débriefe après ? Parce qu’il y a beaucoup, beaucoup de choses à dire.
Clique sur l’image pour accéder à la vidéo !
On part sur un propos extrêmement large en 107 secondes : cette vidéo parle du patriarcat, de la place des femmes dans la société, du
plafond de verre, de masculinité (et de faire pipi debout).
Offrir une moustache comme une métaphore de la possibilité de sortir des carcans qui pèsent sur les femmes, je trouve ça aussi fin que triste. L’ironie et les recours à l’hyperbole permettent de dédramatiser le message que véhicule ce court-métrage.
Je vois à travers cette vidéo un propos cynique : les femmes ne pourront-elles donc jamais être les égales des hommes ? Doivent-elles aller jusqu’à nier leur identité de genre pour espérer peut-être briser l’oppression ? Et même si elles le faisaient… Serait-ce pour se retrouver à nouveau sous le joug d’une vision de la masculinité qui interdit de pleurer ?
Je trouve vraiment qu’à travers beaucoup d’humour, ce court-métrage pousse à une réflexion plus profonde, et nécessaire.
Et si toi aussi, n’hésite pas à soutenir Je suis au poil, c’est par ici !
À lire aussi : Adidas embauche une mannequin qui ne s’épile pas, ça tourne mal (ÉVIDEMMENT)
Les Commentaires
Non. Tu n'es pas seule.