Le premier épisode de Drag Race France avec Nicky Doll, Kiddy Smile, Daphné Bürki en jury, ainsi que Jean Paul Gaultier et Iris Mittenaere en invités, vient de sortir le 25 juin 2022. Diffusé sur France TV Slash, l’émission régale niveau culture française, talents, drama et paillettes !
J’ai une confession à faire : je n’ai jamais regardé de mon plein gré une émission de RuPaul’s Drag Race. Ça ne m’a jamais vraiment attiré. Alors quand j’ai appris qu’une version française allait se lancer, ça ne m’a fait ni chaud ni froid, personnellement, mais j’étais très content pour les fans que la nouvelle réjouissait.
En revanche, je suis fan de cabaret et j’ai déjà eu la chance de voir des numéros des artistes La Big Bertha et Soa de Muse. Qu’elle ne fût ma surprise d’apprendre qu’elles participaient à Drag Race France. Alors j’ai décidé de regarder le premier épisode, ne serait-ce que pour elles. Et j’ai adoré !
Drag Race France, frenchy à souhait
En bon franchouillard, amoureux de la langue française, j’apprécie que la plupart des expressions propres au programme originel aient été traduites. Je savoure également la place faite à des chansons d’expression française, comme Céline Dion ou Dalida, évidemment. En fait, c’est frenchy au possible, jusqu’à frôler la caricature avec délice et drama (c’est tout le sel de l’humour camp), comme le mini-défi d’une séance photo improvisée avec des danseuses de French Cancan. Même le Pit Crew (3 beaux garçons là pour faire les potiches par moment) porte un béret et un slip marinière !
Le casting affiche une diversité relative, avec des reines qui ne font pas toutes une taille 36, à l’âge globalement compris entre 22 et 37 ans, et même une femme trans, La Briochée. À noter que la poitrine de cette dernière n’a pas été floutée à l’antenne lors d’une scène banale, ce qui est assez rare pour être soulignée.
Si le jury composé de la drag queen Nicky Doll, de l’artiste musical Kiddy Smile, et de la présentatrice télé ancienne styliste Daphné Bürki manque peut-être encore de complicité, on peut saluer des invités d’exception dès le premier épisode : le grand couturier Jean Paul Gaultier et l’ancienne Miss Univers Iris Mittenaere !
La grossophobie et la glottophobie, déjà au rendez-vous
J’ai en revanche moins goûté une remarque glottophobe sur les accents.
Et encore moins apprécié plusieurs remarques grossophobes de la part d’une reine en particulier, qui base manifestement l’intégralité de sa personnalité sur le fait de faire une taille 34, d’être joliment méchante, à défaut de chanter juste et en rythme.
Si le premier épisode a été diffusé exceptionnellement sur France 2 le samedi 25 juin 2022, jour de la marche des fiertés à Paris (l’émission a été suivie par 914.000 personnes, soit 11.6% de parts d’audience, ce qui est très honorable), les prochains seront mis en ligne chaque jeudi, dès 20h, sur la plateforme gratuite France TV Slash.
Bref, j’ai hâte de voir la suite et j’espère que mes chouchoutes ne « merderont pas », comme le dit la nouvelle expression consacrée par l’émission. Et vous, qui sont vos drags préférées ?
J'ai commencé l'émission ce soir, je m'attendais pas à kiffer autant, je n'ai même jamais vu RuPaul's Drag race ça crache, c'est décomplexé, je me marre déjà. Et je kiffe kiffe kiffe Bertha, vraiment! son rire me fait trop marrer En plus j'adore la diversité et l'originalité des tenues.
Les Commentaires
Et je kiffe kiffe kiffe Bertha, vraiment! son rire me fait trop marrer En plus j'adore la diversité et l'originalité des tenues.