« Je dors comme un loir sur mes deux oreilles parce que mon esprit est au clair », affirme l’acteur Raphaël Quenard. Alors que le 77e Festival de Cannes s’est ouvert ce mardi 14 mai, l’ombre du MeToo du cinéma français y fait planer une ombre.
Raphaël Quenard évoque un « sentiment d’impuissance »
Dans l’émission Clique de Canal +, le comédien qui a obtenu le César du meilleur espoir masculin en février dernier a évoqué les récentes rumeurs sur l’existence d’une prétendue « liste » de personnalités du cinéma mises en cause pour des faits de violences sexistes et sexuelles dans une série d’enquête à paraître sur Mediapart, rumeurs démenties par le journal d’investigation, qui dénonce un « spectacle médiatique est pathétique ».
Dans Clique, Quenard évoque « un sentiment d’impuissance et de colère d’être associé à quelque chose dont on ne sait pas de quoi il retourne, qui n’est étayé par aucun fait, aucune accusation », explique l’acteur, affirmant ne parler qu’en « son nom propre ».
Il dénonce une rumeur « initiée par des personnes habitées par une énergie noire » et « profondément malveillantes ». « Tout cela est le fruit d’un certain goût du sang qui anime les gens », continue-t-il, avant d’affirmer être serein. Malgré tout, il voit dans cette situation « un effet positif ».
« Cette rumeur provient d’une préoccupation qui est celle du combat contre toute forme de violence, mais majoritairement celle faite aux femmes dans ce milieu. Il y a quand même un effet positif : rappeler que l’on doit tous être intransigeants vis-à-vis de ces sujets-là, qu’on doit tous s’en emparer. »
Raphaël Quenard.
Il continue : « s’il y a des actes qui sont commis, que c’est avéré, étayé, il doit y avoir une intransigeance. Ce sont des sujets à traiter avec la plus grande rigueur, ce dont ne font pas preuve les twittos », les internautes, en plus de certains médias, ayant grandement contribué à faire grandir cette rumeur de liste.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.