C’est le film par lequel le débat sur l’incarnation des personnages trans par des acteurs et actrices cisgenres a émergé sur la place publique. Danish Girl, biopic sorti en France début 2016, avait permis d’ouvrir la conversation sur ce sujet toujours hautement sensible (et que Madmoizelle a décortiqué pour vous).
Aujourd’hui, l’acteur Eddie Redmayne, qui a incarné la peintre Lili Elbe, revient sur ce rôle qui lui a valu plusieurs nominations et qui n’a pas manqué d’alimenter la controverse.
Qu’en dit-il aujourd’hui ?
« C’était une erreur »
Interviewé dans le Sunday Times, il reconnait rétrospectivement que ce choix n’était pas le plus adroit : « J’ai fait ce film avec les meilleures intentions, mais je crois que c’était une erreur. »
Avant d’ajouter :
« La discussion plus approfondie sur les frustrations concernant les castings vient du fait que beaucoup de personnes n’ont pas voix au chapitre. Il faut qu’il y ait une harmonisation, autrement nous continuerons à avoir ces débats. »
Davantage de personnes minorisées à des postes de décisions, tel est le vœu pieux d’Eddie Redmayne, qui a pourtant longtemps défendu sa liberté d’acteur à pouvoir tout jouer, y compris un rôle de femme trans.
Comme Noémie Merlant tente de peser sur le sujet dans la promo de A Good Man, film dans lequel elle joue un homme trans enceint, l’acteur britannique tente aussi d’utiliser sa notoriété pour favoriser l’embauche de personnes trans pour écrire, jouer et produire des œuvres qui parlent d’elles.
Il est néanmoins temps que les acteurs et actrices cisgenres cessent d’attendre d’avoir occupé un rôle de personne trans pour réaliser l’impact que cela a sur le public et prennent enfin leur responsabilité en déclinant ces rôles et en laissant leur place, tant que les acteurs et actrices concernés n’auront pas elles aussi voix au chapitre.
À lire aussi : Plus d’excuse pour ne pas embaucher des acteurs et actrices trans en France grâce à cet annuaire
Crédit photo : Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Et du coup, est-ce qu'il ne serait pas mieux de demander à ce qu'il y ait des quotas d'acteurice trans dans les films? Parce que autant les quotas d'homme, de femmes ou fonction de la couleur de peau dans les film, je trouve ça peu pertinent parce qu'il y a des films et des rôles où ces critères sont pertinents voire indispensables (de même que la taille et autre critères). Mais dans le cas de d'acteurices trans, ça ne change absolument rien à l'histoire