Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

J’aurais voulu être un type bien – Marc Villard

J’aurais voulu être un type bien, dans la forme, pourrait être considéré comme un recueil de nouvelles lambda s’il n’était pas sorti de la plume de Marc Villard, poète, scénariste mais surtout maître incontesté du polar français. Le fait que l’auteur évolue dans le registre autobiographique aurait pu être rébarbatif venant d’un écrivain soucieux de son image de grand cultivé (et/ou, en gros, – ne mâchons point nos mots -, d’un mec péteux), mais ici, que nenni. Villard est humain et touchant dans son côté jme-trouve-minable-et-je-l’assume-pas-vraiment : Il admet ses erreurs, ses fautes, sans jamais tomber dans le pathos, sans jamais basculer dans le déjà-vu. Il reste pudique, plein d’autodérision et a un regard sincèrement peu confiant sur lui-même, si bien que, parfois, on croirait du Woody Allen sur papier.
Quand on ouvre J’aurais voulu être un type bien, la première chose qu’on lit (à part les dédicaces et la biographie, hein, non mais j’dis ça, j’dis rien, j’précise juste), c’est une citation de Kerouac, plantant le décor. C’est un peu comme si ton bouquin se mettait à te parler et te disait viens copine, tourne les pages et va à la découverte d’un homme, certes intellectuel, mais au final, fondamentalement comme les autres. Alors t’es une gentille fifille, tu tournes les pages, tu découvres, et t’approuves.

Ce qui fait l’originalité de ce recueil, c’est qu’on n’assiste pas à une analyse aussi publique que soporifique d’un écrivain sur lui-même. En fait, c’est comme un album-photos, un peu, des instants pris ça et là tout au long de sa vie. Instants parfois dérisoires (comme dans Adieu ma jolie) ou beaucoup plus marquants, voir traumatisants. Sa réaction lorsque sa mère lui annonce son cancer, par exemple (cf Dimanche).


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Livres

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

[Image de une] Horizontale (2)
Livres

« Je vis dans le monde parallèle de mon imagination », rencontre avec Kalindi Ramphul, autrice des Jours Mauves

La pop culture s'écrit au féminin