Live now
Live now
Masquer
Daniel Radcliffe et Gary Oldman // Source : WB
Culture

« J’aurais dû lire les livres avant » : Gary Oldman se trouve « médiocre » dans Harry Potter

L’interprète iconique de Sirius Black est loin d’être un grand fan de son interprétation du parrain de Harry. L’acteur a déclaré qu’il aurait dû lire les livres pour mieux appréhender le rôle, à l’instar d’Alan Rickman.

Gary Oldman semble être le spectateur d’Harry Potter le moins convaincu par sa performance dans la franchise. Alors qu’il était invité du podcast « Happy Sad Confused », l’acteur n’a pas mâché ses mots : il a qualifié de « médiocre » son interprétation de Sirius Black. Un jugement sévère, qu’il attribue à ce qu’il considère comme un manque de préparation pour le rôle, contrairement à la méthode du regretté Alan Rickman, alias Severus Rogue.

Daniel Radcliffe et Gary Oldman // Source : WB
Daniel Radcliffe et Gary Oldman // Source : WB

S’il avait lu Harry Potter, Gary Oldman aurait « joué différemment »

La richesse des livres Harry Potter semble étonner jusqu’aux interprètes de ses personnages au cinéma. Au micro de Josh Horowitz, Gary Oldman a confié son regret de ne pas avoir lu les livres avant de jouer dans la saga, comme le rapporte Deadline. Évoquant avec déception son travail sur la saga, l’acteur a aussi rendu hommage à Alan Rickman. La densité dramatique de Severus Rogue tient notamment du fait que son interprète avait dévoré la saga littéraire. Gary Oldman, que l’on a découvert sous les traits de Sirius en 2004 dans Harry Potter et le Prisonner d’Azkaban, a expliqué :

« Je pense honnêtement que j’aurais joué différemment si j’avais lu les livres comme Alan (Rickman, N.D.L.R) si j’avais anticipé et que j’avais su ce qui se passait dans la suite de l’histoire, je pense sincèrement que j’aurais joué différemment. »

Difficile de ne pas être intrigué·e par cette déclaration : quels aspects de son jeu Gary Oldman aurait-il changé, si l’expérience était à refaire ? Malgré la sévérité apparente de l’acteur envers sa performance, on peut être rassuré·e·s : Gary Oldman a aussi confié que l’auto-critique était pour lui l’une des clés pour rendre chacune de ses prestations meilleure que la précédente : « Si je me posais pour me regarder jouer et que je disais « mon dieu, je suis incroyable », ce serait vraiment triste parce que le but est de toujours continuer à m’améliorer. »

« Merci Harry Potter »

Ce n’était pas la première fois ce mois-ci que Gary Oldman nous ouvrait les coulisses de son rapport à Harry Potter. Récemment invité dans  » The Drew Barrymore Show« , l’acteur a expliqué que la saga l’avait « sauvé ». Fraîchement divorcé à 42 ans, l’acteur père de deux garçons a confié avoir eu du mal à concilier travail et vie de famille.

« Dieu merci il y a eu Harry Potter ! Merci Harry Potter ! Je vous le dis ! Harry Potter et Batman ! Vraiment, ils m’ont sauvé la vie et ma carrière en me permettant de travailler moins, tout en gagnant plus d’argent et en même temps je pouvais rentrer à la maison pour être avec mes enfants ».


Les Commentaires

3
Avatar de Fille du Feu
29 décembre 2023 à 14h12
Fille du Feu
Ah oui je ne comprends pas qu'il ne se soit pas dit que ça aurait été une bonne idée de lire les livres avant de tourner dans le film.. perso Sirius Black a été une grosse déception dans les films, je n'ai pas du tout retrouvé le personnage du livre.
8
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin