— Publié initialement le 13 septembre 2011
Avoir un peu de verdure dans son appartement ou sa chambre, ça ne fait jamais de mal. Seulement, c’est parfois compliqué de savoir comment composer son jardin d’intérieur quand on y connait rien. Laisse-moi te guider dans ce monde merveilleux !
Choisir les plantes pour son jardin d’intérieur
Commençons par savoir quel type de plantes vous souhaitez voir grimper chez vous ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous : des plantes à fleurs, des plantes grasses & cactus ou des plantes aromatiques.
Sachez que les plantes grasses ont des vertus dépolluantes, et que des plantes aromatiques comme la citronnelle ou la menthe vont vous aider à virer mouches et moustiques en cas d’invasion. Voici une petite sélection des plantes qui s’adaptent le mieux en intérieur.
- Les plantes à fleurs : pour la couleur et le parfum
De gauche à droite : Crocus d’intérieur / Jacinthe / Clivia / Gerbera
- Les plantes grasses & cactus : très peu d’entretien
De gauche à droite : Aeonium ‘Cyrico’ / Crassula obliqua /Acanthocalycium spiniflorum violaceum / Rebutia Minuscula
- Les plantes aromatiques : pour parfumer vos plats et votre intérieur
En vrac : menthe, persil, ciboulette, laurier, citronnelle, aneth, estragon, oseille, thym, romarin, origan
Le choix des contenants pour les plantes de ton jardin d’intérieur
Là aussi, plein de choix s’offrent à toi. D’abord, le classique des pots de terre, que ça soit un pot large ou en forme de haricot pour y mettre plusieurs variétés.
Tu peux aussi utiliser de vieilles cagettes, avec un fond plein, qui doivent être assez solides. On tapisse le fond d’un sac poubelle fixé avec des agrafes murales pour éviter d’éventuelles catastrophes pour ensuite mettre la terre.
Plein d’autres contenants existent : des boites de conserve, des chaudrons/marmites, des jolies tasses à café, des pots de confiture ou autres récipients en verre. La cagette peut aussi servir à contenir plusieurs boites de conserve ou tasses !
Dans tous les cas, le contenant doit être suffisamment solide pour supporter le poids de la terre et de l’eau lors de l’arrosage, il ne faudrait pas vous retrouver avec vos plantes sur les pieds !
Pour la terre, choisissez du terreau d’intérieur (vous trouverez des sachets spéciaux pour plantes d’intérieur en magasins de jardinerie). Les mini outils de jardin restent la plupart du temps chers : finalement, rien ne vaut une cuillère à soupe en guise de pelle et une fourchette en guise de râteau !
Pour l’arrosage, pensez à utiliser de l’eau à température ambiante et à vous équiper d’un petit arrosoir très mignon — qui peut aussi servir de pot finalement.
Pour couronner le tout, décorez votre jardin d’intérieur
N’hésitez à décorer vos contenants, à grand renfort de rubans, noeuds et autres froufrous assortis à votre intérieur. Aussi, pour ne pas se mélanger les racines dans les noms des plantes, on peut planter ou accrocher des petites étiquettes, c’est joli et pratique, tout le monde y gagne.
Plusieurs possibilités : des petites ardoises toutes faites pour écrire à la craie, de jolis galets plats à récupérer sur la plage ou des bâtonnets de glaces pour écrire avec des Posca.
Voilà toutes les armes pour réaliser votre petit jardin d’intérieur ! Évidement, il sera bien à sa place à côté d’une fenêtre pour faire le plein de lumière, et en hauteur pour éviter que des animaux ou des mômes viennent kiffer la vibe le nez dans le terreau.
Allez-vous céder au charme d’un mini-jardin d’intérieur ou avez-vous la main de toutes les couleurs sauf verte ?
À lire aussi : Sélection de DIY en vidéo pour celles qui ont la main verte (et les autres)
Les Commentaires
Ou alors les pots en verre c'est pour les plantes grasses.
Des idées de jolis pots en terre pour mini-jardin ?