Depuis quelques semaines, la nouvelle édition spécial printemps du magazine Japan Lifestyle est disponible dans votre kiosque à journaux préféré (ou un kiosque que vous avez trouvé par hasard, vous n’êtes pas obligé-e-s d’être intimes). Et cette semaine, le magazine a continué sur sa lancée en dévoilant son nouveau site Web, tout beau, tout frais !
Ah, mais je vois la perplexité dans les regards de certain-e-s d’entre vous. Car oui, je vous vois, et je sais que vous ne lisez pas les en-têtes des articles. Japan Lifestyle, mais qu’est-ce que c’est ? Est-ce qu’il faut lire des mangas et aimer Sailor Moon
pour le lire ?
Réponse : non, pas forcément. Ce magazine trimestriel s’intéresse à la culture japonaise dans son ensemble, et si vous préférez la mode, la musique ou l’art contemporain au manga ou à la cuisine, vous avez le choix. Pour vous donner une idée, le premier numéro s’ouvre sur plusieurs rubriques et une multitude de sujets :
- En rubrique mode et beauté, des street-styles dénichés dans les quartiers de Tokyo, les dernières tendances japonaises mode et cosmétique, et un dossier sur le phénomène du kawaii et son évolution
- Côté art et culture, on part à la découverte de l’art et du cinéma japonais, d’une mannequin japonaise, et on s’interroge sur la place de la femme au Japon
- Musique maintenant, avec de nouveaux groupes à écouter et tous les concerts de la saison
- Une partie pop culture bien fournie en conseils lecture, et des dossiers sur Sailor Moon, Final Fantasy XV et un univers de cosplay bien particulier
- Les alléchantes photos en « fooding », entourées de conseils et suggestions dont je ne vous dis rien de plus, parce que mon ventre gargouille déjà et il paraît que ce n’est pas encore l’heure de manger (on me brime, on m’affame)
- Et enfin le voyage, pour conclure votre lecture sur une note d’évasion ! Partez à la découverte du Japon bien au-delà de Tokyo et de tout ce que vous pensiez connaître.
Vous l’aurez compris, tout le monde peut trouver son bonheur dans Japan Lifestyle, entre actualités culturelles, dossiers, enquêtes et interviews. Et le petit plus dans tout ça ? L’équipe qui bosse derrière ce magazine est franco-japonaise, composée d’expatrié•e•s français•es au Japon, de Japonais•es, et de Français•es qui n’arrêtent jamais les allers-retours entre nos deux pays. Avouez que ça les rend bien placés pour nous parler de la culture japonaise… dont la plupart des gens ne connaissent finalement pas grand-chose, au-delà des clichés !
Japan Lifestyle édition de printemps (avril/mai/juin) et ses 112 pages, c’est 6,50€ dans votre kiosque, préféré ou pas, et sur Internet aussi parce qu’on est en 2015, tout ça.
À lire aussi : Le manga : petit guide à la découverte du genre
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires