Bientôt âgée de 85 ans, Jane Fonda vient de rendre public un inquiétant diagnostic le 2 septembre 2022. Sur Instagram, l’actrice a ainsi expliqué sur Instagram être atteinte d’un cancer lymphatique :
« J’ai reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien et j’ai commencé des traitements de chimiothérapie.
C’est un cancer curable. 80% des gens survivent, donc je me sens très chanceuse.
Jane Fonda : « Je suis en chimio depuis 6 mois »
Consciente de l’impact médiatique qu’aurait son annonce, Jane Fonda en a profité pour mettre sa notoriété au service de son activisme, comme à son habitude. La légende vivante du petit et grand écran poursuit ainsi :
« J’ai aussi de la chance car j’ai une assurance maladie et j’ai accès aux meilleurs médecins et traitements. Je me rends compte, et c’est douloureux, que je suis privilégiée là-dedans. Presque toutes les familles américaines ont dû faire face à un cancer à un moment ou à un autre et beaucoup trop de personnes n’ont pas accès aux soins de santé de qualité que je reçois et ce n’est pas juste.
Nous devons également parler beaucoup plus, non seulement des remèdes, mais aussi des causes afin de pouvoir les éliminer. Par exemple, les gens doivent savoir que les combustibles fossiles causent le cancer. Il en va de même pour les pesticides, dont beaucoup sont à base de combustibles fossiles, comme le mien.
Je suis en chimio depuis 6 mois et je gère assez bien les traitements et, croyez-moi, je ne laisserai rien de tout cela interférer avec mon activisme climatique. »
Mettre son diagnostic de cancer au service de la lutte pour l’environnement
Deux fois récompensée de l’Oscar de la meilleure actrice, sur un total de sept nominations, doublement lauréate d’un BAFTA, et récompensée de huit Golden Globes, Jane Fonda a toujours su mettre sa notoriété au service de son activisme. Après avoir lutté contre la guerre au Vietnam, puis en Irak, celle qui s’affirme également dans la lutte contre le sexisme entretient une communauté d’activistes climatiques baptisés Fire Drill Fridays.
Dans la foulée de l’annonce de son diagnostic, Jane Fonda appelle donc à continuer de lutter contre le réchauffement climatique et invite à rejoindre sa communauté de militants pour l’environnement, avant de conclure :
« Les élections de mi-mandat approchent, et elles auront des conséquences incontestables, vous pouvez donc compter sur moi pour être là avec vous alors que nous développons notre armée de champions du climat. »
Que ce soit contre le cancer ou contre l’impact négatif des humains sur le climat, le combat continue pour Jane Fonda.
À lire aussi : Qui est Euzhan Palcy, réalisatrice martiniquaise qui reçoit un Oscar d’honneur pour sa carrière ?
Crédit photo de Une : Capture d’écran Instagram
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
C'est ma modèle de "personne âgée à Hollywood" . Bon, OK yen a pas beaucoup mais j'admire la façon dont elle a parlé de son âge et l'a totalement assumé dans un milieu où être âgé.e est un motif de discrimination (d'autant plus lorsque l'on est une femme).