Live now
Live now
Masquer
Source : Cottonbro / Pexels
Chère Daronne

J’ai vu le mec d’une collègue rouler une pelle à une autre femme. Je fais quoi ?

Vous avez des questions ? La Daronne a les réponses ! (Oui bon, c’est pas forcément les meilleurs conseils, mais elle fait ce qu’elle peut, hein.) Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre courrier du cœur pas comme les autres.

La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés d’une louche d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !

Chère Daronne,

Au secours ! Je viens de croiser le mari de ma collègue avec la langue dans la bouche d’une fille qui n’était pas du tout ma collègue. Que j’adore au demeurant et avec qui je passe la plupart de mes journées.

De ce qu’elle m’a dit, ils sont en couple exclusif, monogame, tout le toutim. C’est l’horreur non ? Je fais quoi ?

Sabrina

La réponse de la Daronne

Mon petit sanglier,

On a beau être en couple monogame, la question de la fidélité, c’est compliqué. ET HOP, une petite porte ouverte enfoncée pour bien commencer la journée !

Par exemple, le Daron et moi, on s’est juré fidélité et je dirais que dans l’ensemble, on s’en sort bien. Principalement, parce que j’ai déjà du mal à parcourir les 5 mètres qui séparent mon lit du canapé, alors courir le guilledou, quelle flemme. 

MAIS BON, je ne te cache pas que si Géralt de Riv le Witcher se perdait dans mon quartier – admettons qu’il ait confondu ma banlieue pavillonnaire avec une forêt enchantée après s’être fighté contre un monstre qui lui aurait craché de l’acide dans les yeux et qui l’aurait rendu aveugle, que OH comme par hasard nous tombions nez à nez, et que le mutant soit très attiré par moi (rappelons que j’ai toutes mes chances puisqu’à ce moment-là l’homme est aveugle), il serait fort possible que je lacère le contrat marital à coup de canif. 

Geralt-de-Riv
En même temps, matez-moi ça, c’est dur de dormir dans la baignoire hein

Tout comme je sais déjà que le Daron ne dirait pas non à je-ne-sais-plus-qui de je-ne-sais-plus-quelle série, car je ne retiens jamais les noms. C’est te dire si je m’en fous et surtout, te dire si je suis au fait que la monogamie est une règle très variable.

Tromperie or not tromperie ? Dans le doute…

Globalement, j’aurais tendance à dire qu’en couple monogame, il est préférable ne pas coucher ailleurs. Je te l’accorde, dire ça, c’est comme dire que quand il pleut, il vaut mieux sortir avec un parapluie, alors que tout le monde passe son temps à oublier d’en prendre un dans son sac. Toutes ces métaphores au goût sûr sont là pour nous rappeler qu’entre la théorie et la pratique, il y a l’autoroute du soleil et que la plupart des gens y roulent ivre mort, parfois même à contresens.

Nous n’avons aucun moyen de savoir avec certitude quelles règles s’appliquent au couple de ta collègue, ni même si elle a vraiment envie de savoir ce que son mari fabrique de sa langue pendant son temps libre. Avant de mettre le nez de quelqu’un dans le caca, encore faudrait-il être sûr que ce quelqu’un soit prêt pour ça…  

Et puis, les différents scandales sexuels qui peuplent notre ère sont assez formels sur la question : quand un mec trempe son biscuit là où il ne devrait pas, ce n’est jamais le mec qui a des emmerdes, mais la meuf qui l’a balancé. 

M’est d’avis que si tu l’ouvres pour dénoncer l’infâme, ça va te retomber sur le coin du museau. En théorie, ce n’est pas très joli de garder pour toi des informations potentiellement capitales simplement pour préserver ton bien-être personnel, mais en pratique, mieux vaut éviter de se mêler des histoires des autres.

Oublie ce que tu as vu et n’en parle jamais à personne. Non, même pas avec tes potes. Non même pas avec ton mec. Pas de potins, pas de « HAN TU NE DEVINERAS JAMAIS CE QUE J’AI VU » autour de la machine à café, ou après un troisième Mojito lors d’une soirée entre collègues. Les rumeurs vont vite, tu le sais bien… 

Ce silence absolu, qui te suivra jusqu’au tombeau, sera le prix à payer pour ta tranquillité d’esprit.

Je suis une mère la morale : je fais quoi ?

Il y a des gens moraux. Je n’en fais pas partie, je préfère le « Courage fuyons ! ». Mais il y a des gens moraux. Pourquoi, comment, je ne sais pas. La vie est déjà suffisamment compliquée, mais après tout, pourquoi ne pas s’en rajouter des tartines en se foutant des emmerdes supplémentaires sur le dos. Tu veux avertir la copine collègue ? Vas-y, qu’est-ce que tu veux que je te dise.

L’appel anonyme au mari : BON OKAY, l’appel n’a pas besoin d’être anonyme. Je me disais juste que ça serait cool, car j’aime bien les séries policières. Si tu connais le mari, confronte-le en l’informant que tu as été témoin d’une scène qui t’a mis particulièrement mal à l’aise. À lui d’en parler à sa femme avant que tu ne t’en charges. Oui, tu bluffes (probablement), mais ça, il ne le sait pas.

Mettre les pieds dans le plat : Meeeel assieds-toi faut qu’j’te parle, tu vas passer tes journées dans l’noiiiir mais je le sens je le sais il se fout de toi…. Si ça se trouve, Vitaa et Mel se sont rencontrées au travail, on ne sait pas. Annoncer à une copine que son mec la prend pour une cloche n’est jamais facile, mais si tu y tiens, il existe quelques règles à respecter :

À faire :  l’inviter à boire un verre en tête-à-tête pour lui parler à l’écart des regards curieux et y aller doucement, le plus factuellement possible.

À éviter : lâcher le morceau à la cantine ou profiter de l’ivresse du barbecue annuel pour se donner du courage et déballer n’importe quoi en présence de 30 managers. Se la jouer madame potin en racontant à toute la boite que machine est super cocue.

Caser ta copine avec un collègue : En fin de courrier, je prodigue toujours un petit conseil clivant, qui ne remporte pas tous les suffrages en commentaires mais qui mérite toujours d’être considéré si tu veux mon avis. Aujourd’hui, ce sera celui-là : puisqu’il semblerait que la monogamie ne soit plus à l’ordre du jour dans le couple de ta collègue, autant faire passer la pilule en lui permettant de vivre sa propre aventure extraconjugale. Par exemple avec Julien-Roger du service gestion de produit, qui a certes un prénom de merde, mais qui compense avec un physique ultra sympa.

Allez, je te laisse, je dois aller consulter le logiciel espion que j’ai installé dans le téléphone du daron.

La bisette,

Ta daronne


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

40
Avatar de Lia_Stilton
14 juin 2023 à 16h06
Lia_Stilton
D'après ce que tu décris, ça n'est pas seulement une collègue que tu connais à peine, on pourrait même dire que c'est ton amie. Personnellement, si j'apprenais que mon mec me trompait et QU'EN PLUS une de mes amies le savait sans me le dire, je me sentirai trahie de tous les côtés et je couperai les ponts avec les deux.
Je pense que l'idée d'en parler d'abord au mari est bonne, en lui donnant un laps de temps pour en parler à sa femme avant que tu ne t'en charges.
Sinon, tu peux aussi inventer un potin et en parler à ta collègue pour tâter le terrain, du genre "Oh la la, je sais pas quoi faire, je crois qu'un de mes potes trompe sa copine, je me demande si je devrais le lui dire..." en fonction de sa réaction, tu sauras peut-être quoi faire.
Dans tous les cas, il faut absolument le lui dire. Comme quelqu'un d'autre le disait dans les commentaires, as-tu vraiment envie d'être celle qui couvre une tromperie ? C'est pas très glorieux comme position. Ensuite, elle finira par le savoir de toute façon, alors autant qu'elle l'apprenne par quelqu'un de bienveillant qui le lui dira gentiment plutôt que de surprendre son mari en plein acte.
4
Voir les 40 commentaires

Plus de contenus Chère Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-14T223435.669
Chère Daronne

Help, mon enfant me ment, je fais quoi ?

16
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-07T161546.137
Chère Daronne

Help, je suis la seule à me lever la nuit pour m’occuper du bébé et j’en peux plus

37
[CD] Image de une • Verticale (8)
Daronne

Help, je ne suis pas sûre de vouloir des enfants, mais mon conjoint insiste, je fais quoi ?

6
[CD] Image de une • Verticale (7)
Chère Daronne

Help, comment dire à mes proches d’arrêter de bisouiller mon bébé ?

2
[CD] Image de une • Verticale (6)
Chère Daronne

Help, avec mon mec, on ne parle plus que des enfants et ça me désespère

9
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-09T173619.351
Chère Daronne

Help, comment dire à mes beaux-parents que je ne veux pas d’eux à la maternité

4
[CD] Image de une • Verticale (5)
Chère Daronne

Help, comment dire à mon enfant que non, ses dessins n’iront pas sur le frigo

15
[CD] Image de une • Verticale (4)
Chère Daronne

La maîtresse de mon fils me drague, je fais quoi ?

16
[CD] Image de une • Verticale (3)
Chère Daronne

Help, un parent d’élève me tape sur les nerfs

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-09T111113.854
Chère Daronne

Help, mon fils rentre à l’école et n’arrive pas à s’adapter !

2

Pour les meufs qui gèrent