Eh oui, je fais partie de ces jeunes filles qui font pâlir d’envie les Normandes, avec mon teint bronzé toute l’année, ma capacité à porter des shorts en hiver sans avoir peur de sembler bicolore, ou ma jolie marque de bronzage après seulement dix minutes sur la plage.
Seulement, avoir un papa Marocain, c’est pas que du bonheur quand tu vis en Basse-Normandie, et que les gens sont habitués à voir des visages pâles toute l’année. À l’école, c’est le pire ; je me souviens de ces clichés à deux balles, que j’aurais volontiers tous pris et balancés sur une place que j’aurais appelé La Place D’Clichés ! (Gad Elmaleh inside.) Petite liste non exhaustive.
Je ne mange pas de porc
L’horreur à la cantine quand ils avaient tous droit aux côtes de porc et pas moi parce que mon papa était Marocain… Je me tapais les vieux poissons panés dégueulasses. Il a fallu que ma maman fasse un courrier comme quoi non, je ne suis pas musulmane, et je kiffe le saucisson et les côtes de porc.
Je parle arabe
Euuuuuuuuuh… Zitoune ?*
Mon papa est musulman
Hum hum, comment te dire… Jamais tu ne rencontreras plus athée que mon papou. Je cite : « Tant que Mahomet se pointe pas devant moi, je continuerai à boire de la bière et à manger du saucisson !
»
On m’a même déjà demandée si il était terroriste ! « Oui, d’ailleurs si tu me donnes pas tes Twix, il va venir faire péter ta maison. » Avec les garçons c’est pareil. Une fois l’attrait de l’exotisme passé, il se rendent compte que le papa est arabe, et que donc, s’ils sortent avec sa fille, ils vont se faire buter. Je fais peuuuuuur !
Je suis arabe
36 15 Racisme, que puis-je pour vous ? Les Français me voient comme une arabe, les Marocains comme une Européenne. Je suis sans identité fixe, je n’appartiens à aucun des deux pays, youpi youpla c’est la fête. J’ai longtemps dû distribuer les baffes et les menaces avant de me faire respecter au collège (forcément, la seule « bougnoule » du bahut, ça fait jaser) (oui, mon papa étant du Sud, j’ai le sang chaud, et on me victimise pas comme ça impunément, non mais OH !).
Petite anecdote : Un jour, un gamin m’a demandé le plus innocemment possible si j’avais un chameau dans mon appart. Qu’est-ce que tu veux répondre à ÇA ??
J’ai besoin de soleil.
Et ça ce n’est pas un préjugé, juste un truc vrai. J’ai besoin de soleil pour aller bien et je peux vous dire qu’en Basse-Normandie, c’est pas ce qui court le plus les rues. Du coup, tous les hivers : cures de magnésium et état semi-dépressif.
Mais aussi !
Mais attention hein ! Un père Marocain, ça a surtout plein de supers avantages ! Liste encore moins exhaustive tellement y’a trop de trucs géniaux que je peux pas tous mettre :
- Je connais parfaitement deux cultures : la Franco-chrétienne et la Maroco-musulmane. Et ça, c’est cool !
- Je bouffe le meilleur couscous du pays.
- Quand je pars au bled, je suis logée et nourrie sans frais. En plus, je suis toujours accueillie comme l’Enfant Prodige parce que je suis la seule fille de la famille.
- Je sais apprécier les trucs les plus simples de la vie : Papa ayant vécu dans un bidonville, il m’a toujours appris à kiffer un rayon de soleil le dimanche après-midi davantage qu’une veste Dior. MERCI PAPA !
- Tout le monde aime mon papa, parce que comme beaucoup de Marocains, il est super généreux, très accueillant et chaleureux et mes copines se battent pour venir à la maison.
- J’ai de la chance ! J’ai pu grandir avec deux cultures, deux modes de vie, deux modes de pensée, deux principes de vie différents. Ça m’a permis d’être plus ouverte, plus tolérante, et même les cons qui ont croisé ma route m’ont permis de me forger. Je sus fière de mon papa, fière d’être bang-bang** et ça, c’est COOL.
*olive ** comprendre : indéfinie (cf point 4 première partie)
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires