Elles s’appellent Amandine, Noélie et Louise, et elles ont en commun d’avoir été piquées ou droguées à leur insu dans des bars, des boîtes de nuit ou des cafés. Pour certaines, on parle même de soumission chimique.
Dans cette enquête, toutes trois reviennent sur ce qu’elles ont subi : Amandine et Louise ont été droguées alors qu’elles buvaient un verre. Noélie, quant à elle, a été piquée alors qu’elle était en soirée avec des amis. Toutes restent choquées par ce qui leur est arrivé.
Mais leur cas n’est pas isolé. Ces derniers mois, les témoignages se multiplient et se comptent par centaines sur les réseaux sociaux. Au 16 juin, en France, on recensait plus de 800 plaintes et près de 1000 témoignages faisant mention de piqûres lors de soirées, dans des bars ou des festivals.
Qu’est-ce que la soumission chimique, et comment s’en prémunir ?
Dans ce format enquête que nous inaugurons, nous revenons sur ce phénomène qui prend de l’ampleur et qui inquiète, à travers des témoignages mais aussi avec l’aide de la pharmacologue Leila Chaouchi.
On vous explique ce qu’est la soumission chimique, quelles sont ses conséquences et également ce qui la différencie des piqûres malveillantes dont on entend beaucoup parler en ce moment. On vous parle aussi de comment s’en prémunir, et de ce qui est fait par les associations et les professionnels du monde de la nuit pour sensibiliser les publics.
Merci à Amandine, Louise et Noelie pour leurs témoignages, ainsi qu’à Leïla Chaouachi, pharmacologue au centre d’addictovigilance de Paris et experte pour l’enquête nationale menée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), pour son analyse.
Résultats de la dernière enquête en date de l’ANSM au sujet de la soumission chimique : https://ansm.sante.fr/uploads/2021/04/19/plaquette-sc-n15-2019-vf.pdf
Communiqué de la Société Française de lutte contre le Sida : http://www.sfls.aei.fr/ckfinder/userfiles/files/Actus/doc/2022/Reco-SFLS_Piqure_VF.pdf
Opération SafeBar de NousToutes : https://www.noustoutes.org/action/safebar/
Présentation et interview : Marie Chéreau
Réalisation et montage : Inès Pollon
À lire aussi : Droguées à leur insu, elles témoignent pour que les futures victimes soient mieux prises en charge
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.