Dans la nuit du 27 au 28 mars, le monde entier a vibré sous la gifle de Will Smith administrée à Chris Rock.
En cause ? La blague de l’humoriste sur le crâne rasé de sa femme, qui souffre d’alopécie.
Depuis, Jada Pinkett Smith était demeurée silencieuse. Silence qu’elle brise désormais sur Instagram.
Jada Pinkett Smith parle de la gifle de Will Smith à Chris Rock
« C’est une saison pour la guérison et je suis là pour ça. »
Voilà ce qu’a déclaré l’actrice sur Instagram. Ni rancune apparente, ni opinion sur le comportement de Chris Rock ou de son mari, mais simplement un message positif qui paraît tourné vers son auto-guérison.
Difficile de savoir comment l’actrice a donc réellement vécu cet événement — de la blague de mauvais goût de Chris Rock sur sa maladie, au geste violent de son époux, qui a fait le tour du monde et a mis sa famille sous le feu d’un projecteur controversé.
Ce qui est certain, c’est que Jada Pinkett Smith semble vouloir aller de l’avant.
De son côté, Will Smith s’est excusé publiquement envers Chris Rock dans un post Instagram :
« La violence, sous toutes ses formes, est un poison destructeur. Mon comportement la nuit dernière aux Oscars était inacceptable et inexcusable. Les blagues sur mon compte font partie de mon job mais une blague sur la condition médicale de Jada était trop pour moi à supporter et j’ai réagi émotionnellement. […]
J’aimerais m’excuser publiquement auprès de toi, Chris. »
Un message d’excuse qui n’a pas su calmer les foules : partout sur Twitter les gens continuent de s’enflammer — que ce soit pour condamner Will Smith, pour le défendre, pour faire de la pédagogie sur la situation médicale de Jada ou sur la façon dont cette blague s’ancrait dans la misogynoir, l’intersection du sexisme et du racisme que subissent les femmes noires.
Pour l’heure, difficile de savoir quelles sanctions prendra l’Académie des Oscars contre Will Smith, qui a reçu l’Oscar du meilleur acteur après avoir frappé Chris Rock ; ce qui est certain, c’est qu’un enquête a été ouverte contre lui.
Reste à savoir si l’acteur pourra conserver son trophée ou s’il devra le restituer… ce qui serait symptomatique d’une justice interne à double vitesse, dans un monde où Polanski a pu conserver le sien bien au chaud sur sa cheminée !
À lire aussi : Qu’est-ce que l’alopécie, la maladie moquée par Chris Rock dont Jada Pinkett Smith est atteinte ?
Crédit photo à la Une : Facebook officiel de Jada Pinkett Smith
Les Commentaires
Ah bah oui, si t'as ce principe, en effet, tu vas pas comprendre le problème soulevé avec son absence d'excuses. (pour lui et tous les autres avant lui)
Et si je me base sur ta phrase, ça signifie que tu évites de faire une phrase qui a potentiellement des chances d'affecter la personne, parce que "Pas avec tout le monde" et que quand tu es un humouriste, bah tu as finalement un tas de gens différents dans ton public. Donc tu réfléchis avant de faire ta """blague""".