Comment ont été traités les enfants sur le casting de CE2, dernier film de Jacques Doillon ? C’est une question que s’est posé Le Monde dans un article publié ce mercredi 27 mars. Alors que la sortie du dernier film du réalisateur de 80 ans a été suspendue, ce dernier étant accusé de viol par Judith Godrèche, d’agression sexuelle par Anna Mouglalis et de harcèlement sexuel par Isild Le Besco, le casting des enfants sur ce tournage pose questions.
Le consentement des enfants en question
Car une quinzaine de vidéos des auditions visionnées par Le Monde montre des enfants de 7 à 8 ans souvent mal à l’aise, invités à raconter avec beaucoup d’insistance les faits et détails de harcèlement sexuel dont ils ont été victimes, témoins ou auteurs à l’école, bien qu’ils ne souhaitent pas en parler.
Leur volonté semble ne pas avoir été respectée. Comme pour une fillette de 8 ans, qui se voit contrainte après une grande insistance de la part de la directrice de casting à raconter une expérience de harcèlement sexuel subie à l’école, bien qu’elle souhaite rapidement changer de sujet. « Quelle place garantit-on à leur consentement et à leur intimité ? Comment éviter d’exercer sur eux des violences psychologiques ? » se demandent alors nos confrères du Monde.
Un signalement au Procureur de la République de Paris
Ayant eu accès à ces vidéos, trois députés, Perrine Goulet, Véronique Riotton et Erwan Balanant, membres des délégations aux droits des enfants ou aux droits des femmes, ont envoyé un signalement auprès de la procureure de la République de Paris, en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale, relative à la protection de l’enfance et de violences commises sur mineurs. Une enquête devrait être ouverte.
« Il doit maintenant y avoir une enquête pour caractériser juridiquement les faits. L’art, quel qu’il soit, ne peut justifier des violences sur un enfant », ont déclaré les trois députés à nos confrères du Monde.
Des récits qui ont alimenté l’écriture du scénario
Et pour cause, lors de son audition au Sénat le 29 février dernier, Judith Godrèche a vivement critiqué les conditions du casting du film de Jacques Doillon.
« Il met en scène une petite fille qui a été harcelée à l’école. Je sais qu’il voulait que cette petite fille soit une petite fille qui dans la vie ait été harcelée, pour lui faire revivre à l’écran ce qu’elle a vécu dans la vie, pour que cette souffrance ait l’air vraie. »
Judith Godrèche.
Certains membres de l’équipe de tournage de CE2 interrogés par Le Monde, et qui ont souhaité rester anonymes, ont exprimé le même malaise. Car ces entretiens ont nourri l’écriture du scénario.
Ce long-métrage mettant en scène deux enfants, un garçon et une fille qui finissent par tomber amoureux, alors qu’au début du film, le premier oblige la seconde à l’embrasser, puis procède à des attouchements forcés sur elle. Certaines scènes du film sont des reproductions exactes des récits entendus durant les auditions.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires