Initialement publié le 23 mai 2016
L’autre jour, nous (Anouk et Lise) discutions de la fameuse scène dans Titanic où Jack et Rose se rencontrent à la poupe du bateau. Lassée par la vie, la donzelle évoque l’idée de sauter à l’eau. Et Jack, l’éternel Jack, avec sa mèche et son regard enjôleur lui répond « Si tu sautes, je saute ».
S’est ensuivie une dispute de haute importance entre nous. L’une trouvait ça trop mignon et validait totalement, quand l’autre trouvait ça ridicule et particulièrement illogique. Mais le fond du problème, ce n’est pas de savoir si cette phrase est judicieuse ou non…
La question c’est : le romantisme, c’est cool ou pas ? Tout de suite, le clash.
Lise, team pieds sur terre (déso)
Voyons les choses de façon rationnelle : le paquebot est énorme. Si Rose saute, elle meurt probablement assez vite d’hypothermie ou en se noyant. Dans le cas où elle ne mourrait pas de suite, il faudrait lui porter secours au plus vite. Or, rien n’indique que Jack est doté de super pouvoirs.
DONC logiquement si il saute, il mourra aussi. Connement. Qu’est-ce qui se passe dans ce cas-là ? On se retrouve avec deux morts et c’est tout.
À lire aussi : Titanic : la preuve qu’il y avait de la place pour deux sur cette planche
Alors que si Jack prenait le temps d’appeler des secours, probablement plus habilités à sauver quelqu’un de la noyade, il serait bien au sec et sa dulcinée en serait quitte pour une sacré pneumonie. Bon… quand on sait ce qu’il se passe à la fin du film, il faut avouer que la pneumonie sera le dernier des soucis des deux amoureux.
Faire des choses folles par amour, c’est bien mignon mais c’est pas très malin. Je veux dire, regardez Roméo et Juliette : Juliette fait style qu’elle est morte, du coup Roméo se tue, du coup Juliette se tue. Du coup tout le monde est mort. Super !
Si on pouvait se poser deux minutes et agir de façon logique et réfléchie, on n’aurait pas tout ce drama. Remarque, pas sûr que la pièce de Shakespeare aurait eu autant de succès…
À lire aussi : Titanic et sa fin alternative qui casse l’ambiance
Vous savez quoi ? Pour moi l’attirance n’est qu’une succession de procédés chimiques qui font qu’on est plus attiré•e par telle ou telle personne. OUI, c’est triste à dire mais à un moment faut être un peu réaliste. Ce serait quoi, l’attirance, sinon ? Cupidon qui a tiré une flèche invisible dans ton cœur ? De la poussière d’étoile qui s’est déversée sur toi et ton prochain crush ? Trop facile.
Après oui, c’est la psychologie qui joue sur l’attachement qu’on approuvera à l’égard d’une personne sur le long terme. Mais même dans ces cas-là… est-ce qu’on est obligés de tou•tes mourir parce qu’on est amoureu•x•se ?
Anouk, team romantique (déso pas déso)
Comme Lise, je suis rationnelle. Contrairement à elle, j’ai raison. Le romantisme, c’est la vie et je vais vous expliquer pourquoi.
Si je trouve la scène romantique c’est parce que c’est justement que le coup de « si tu sautes, je saute » qui a sauvé Rose. Comprenez : en faisant comprendre (ou croire ?) à notre héroïne que si elle se lançait, il la poursuivrait… Il lui a permis de comprendre qu’elle n’était pas insignifiante, qu’elle avait une place sur Terre. C’est par amour qu’elle reste en vie.
ET QU’ILS TAKTAK !
Imaginez s’il lui avait dit :
Rolala tu peux sauter mais moi je vais pas me mouiller pour toi je te préviens. Je vais juste devoir aller chercher les secours parce que tu ne mérites pas que je me mette en danger pour toi LOL L’AMOUR C’EST POUR LES NASES.
Là, elle aurait sauté. Elle serait morte. FIN.
Pour reprendre une célèbre chanson de la comédie musicale Dracula : l’amour est plus fort que la mort. En fait, je dois avouer que si j’aime bien Jack, ce n’est pas parce que je me reconnais en lui mais plutôt que je me rêve en Rose.
Comprenez : j’aime très fort les gens et j’aime qu’on m’aime très fort en retour. Sur-analyser tout ce qui m’entoure ne me convient pas. J’ai l’impression qu’à trop réfléchir, à réfréner les élans… on casse le romantisme. Et c’est : NUL. Oui, l’amour « c’est une réaction chimique », et alors ?
L’amour de Jack a sauvé Rose. On n’est pas obligé de mourir parce qu’on est amoureux, au contraire : quand c’est mutuel, ça donne généralement envie de vivre !
Pauline, team « j’m’en fous mais je le nique »
Tout est dit dans le titre.
À lire aussi : Cinq symptômes qui trahissent mon envie de sexe
Et vous, vous en pensez quoi ? Les scènes romantiques, et cet état d’esprit en général, ça vous met des paillettes dans les yeux ou ça vous exaspère ? Vous pouvez commenter sur le forum, mais aussi voter ici :
https://poll.fm/5m06y-fr
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires