J.K. Rowling est l’une des auteures les plus connues du monde entier grâce au succès planétaire d’Harry Potter.
Si aujourd’hui le succès de la série est une évidence et que tout le monde s’accorde pour reconnaître la qualité de l’univers créé de toutes pièces par l’auteure, elle a pourtant dû essuyer une bonne dizaine de refus d’éditeurs avant de voir son petit sorcier naître sur papier.
Oh, comme ces éditeurs doivent se mordre les doigts !
Très active sur Twitter, J.K. Rowling a rebondi sur un tweet de Mélanie Dione, auteure également :
https://twitter.com/beauty_jackson/status/848683196015398913
« HEY ! TOI ! Tu travailles sur quelque chose et tu es en train de te dire « Personne ne le regardera/lira/écoutera jamais ». Termine quand même. »
J.K. Rowling a retweeté avant d’admettre combien elle aurait eu besoin qu’on l’encourage ainsi :
« Il y a eu tellement de fois au début des années 90 où j’aurais eu besoin que quelqu’un me dise cela. C’est un très bon conseil pour plusieurs raisons. »
Elle développe dans
« Même si ce n’est pas cette œuvre qui va trouver son public, vous allez apprendre des choses que vous n’auriez pas pu apprendre autrement.
(Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’elle ne trouve pas son public que c’est une mauvaise œuvre.)
La discipline nécessaire pour finir une œuvre est quelque chose dont vous pouvez tirer une vraie fierté.
Vous allez passer de quelqu’un qui « pense à », qui « fera peut-être », qui « essaye », à quelqu’un qui A FAIT. Et quand vous l’aurez fait, vous vous rendrez compte que vous pourrez le refaire.
C’est une prise de conscience extraordinairement empouvoirante. Donc n’abandonnez jamais par peur du rejet.
Peut-être que votre troisième, quatrième, cinquième chanson/roman/tableau sera celui ou celle qui « va le faire », qui va susciter les applaudissements.
Mais vous n’en serez pas arrivé•e là sans avoir achevé les autres (qui du coup se mettront à intéresser votre public). »
Voilà de sages paroles qui sauront toucher toutes les créatrices et tous les créateurs en herbe confronté•es au refus : n’abandonnez pas ! Quand on voit le succès qu’a connu J.K. Rowling, cela a de quoi encourager.
À lire aussi : 3 chaînes YouTube riches en conseils d’écriture
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires