Dans un reportage paru mercredi 29 novembre, FranceInfo alerte sur les conditions dans lesquelles se déroulent les accouchements à Gaza, alors que deux tiers des hôpitaux sont hors d’usage.
180 naissances par jour et 50 000 femmes enceintes
Interrogé par FranceInfo, le directeur de communication de l’Unicef, Jonathan Crixks dresse un portrait effrayant de la situation sur place :
« On estime que la moitié des femmes enceintes dans la bande de Gaza rencontrent des complications lors de l’accouchement. Elles ont besoin d’une aide médicale et cette aide médicale est souvent absente. Certaines femmes doivent accoucher dans des abris, sous des tentes et dans des conditions sanitaires vraiment déplorables. Ce qu’on craint, c’est que le nombre de décès pendant les accouchements augmente. Il y a un manque d’eau potable, il y a un manque de nourriture et évidemment, ça a aussi un impact sur la croissance des enfants mais au-delà, ça a un impact sur leur survie »
Jonathan Crixks pour FranceInfo
Fautes de lits, de nombreuses femmes accoucheraient seules chez elles, ou sur le chemin de l’hôpital, au péril de leur vie et de celle de leur nourrisson. Selon l’ONU, il y a pourtant 180 naissances quotidiennes et environ 50 000 femmes enceintes à Gaza.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.