En 2018, l’Islande devient le premier pays à rendre illégal le fait de ne pas respecter une stricte égalité salariale, sous peine d’amende. Cette sanction devrait être rédhibitoire pour les entreprises les plus réticentes à s’engager dans ce processus d’égalité.
Cette nouvelle loi contraindra en effet les entreprises de plus de 25 salarié·es à obtenir un certificat officiel, prouvant qu’elles respectent strictement l’égalité salariale. La loi couvre aussi les discriminations liées aux origines ethniques, à l’orientation sexuelle ou à la nationalité des employé·es, selon The Independant.
Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de l’Islande chez madmoiZelle : ce sont les Islandaises qui ont lancé le mouvement Women’s Day Off qui a peu a peu gagné l’Europe ; c’est aussi dans ce pays que la première femme présidente de la république a été élue au suffrage universel.
En mars 2017, Esther vous parlait de l’engagement de l’Islande pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Le pays avait en effet promis de rendre obligatoire, pour toutes les entreprises de 25 salarié•es ou plus, de fournir une preuve qu’elles respectent l’égalité salariale.
Avec cette mesure, l’Islande ne fait que confirmer son statut de pionnière en termes d’égalité des genres. En effet, selon le Rapport Global des Disparités de Genre publié en 2017, l’Islande est en tête du classement mondial en termes d’égalité des genres pour la neuvième fois successive. C’est également le pays qui s’est le plus rapidement amélioré en réduisant d’environ 10% les inégalités en son sein.
L’Islande classée première en termes d’égalité des genres en 2017, la France 11ème, selon le Rapport Global des Disparités de Genre
L’Islande ouvre la marche vers l’égalité entre les femmes et les hommes
Bravo à l’Islande donc, pour cet engagement concret et symbolique à la fois. Nous espérons que d’autres pays suivront son exemple, comme la France (juste comme ça ? ).
À lire aussi : La pire des inégalités hommes-femmes se cristallise le 7 novembre, à 16h34
La loi française dispose déjà que « Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes ».
Force est de constater, chaque année, que ce principe n’est pas encore devenu une réalité. L’Islande prend la voix de la coercition pour faire avancer l’égalité des salaires. En France, après plus de 40 ans de législations, il serait peut-être temps aussi de brandir les sanctions.
À lire aussi : L’égalité femmes-hommes « grande cause du quinquennat » : les premières mesures annoncées
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires