L’islamophobie ordinaire, c’est une forme de discrimination rampante. C’est moins scandaleux que des insultes proférées directement. C’est plus vicieux parce que c’est une agression continue, des frustrations qui s’accumulent goutte à goutte sans qu’on puisse toujours y répondre.
L’islamophobie ordinaire, c’est ce que racontent cinq femmes qui le vivent au quotidien, dans cet article publié sur Mediapart :
« Une tête de sanglier ensanglantée dans une poussette, des excréments aux portes d’une mosquée, une femme voilée battue à coups de bâton : pas une semaine ne passe sans qu’une institution représentant l’islam ou des personnes de confession musulmane ne fassent l’objet d’agressions. »
Que ce soient des questions récurrentes (et déplacées) sur les origines, que ce soient des préjugés qui n’ont a priori « rien de bien méchant », (comme le fait de demander des pâtisseries ou des plats « typiques »), ces comportements sont basés sur des stéréotypes et ne sont ni plus ni moins qu’une forme de racisme et/ou d’islamophobie.
Appel à témoins
Et toi, es-tu victime de l’islamophobie ordinaire ?
Es-tu toi-même la cible de remarques, de questions ou de commentaires récurrents ?
Les gens ont-ils tendance à supposer que tu es musulmane à cause de ton apparence physique ?
As-tu observé de tels actes dans ton entourage, dans la rue ?
Viens témoigner dans les commentaires pour un papier récapitulatif sur madmoiZelle !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Mes parents ont eu le droit à "ça doit être décevant pour vous.""faite attention à ne pas vous mettre à faire le ramadan hein!"
Mes parents adorent leur belle-fille. Elle avait déjà un fils que mon frère a adopté. On a eu le droit à "mais il est arabe! Méfiez-vous c'est des voleurs des racailles.... "
Disons qu'a même pas 5 ans il avait déjà un casier judiciaire plus grand que lui.
Mes parents qui étaient de religion catholique ont dès le début adopté ce petit bonhomme. Ils adoraient voir la différence de peau quand ils lui donnaient la main ils le défendaient constamment contre les parents du quartier qui voulaient surtout pas que leur enfant joue avec le "futur terroriste du village"
Ma belle-soeur voulait postuler pour une offre d'emploi. Elle s'y présente la place est prise! Une amie s'y présente même pas 10 minutes après "oui le poste est toujours vacant"
L'inscription à la cantine fut compliquer. Mon frère avait expliqué que sont fils ne pas manger de porc. La réaction "mais vous etes pas musulman hein!" il a juste dit que son fils lui n'en manger pas!
Moi on me demandait comment je pouvais "accepter ça!" dans ma famille. Ce à quoi je répondais que j'en suis très heureuse car la mixité culturelle est une grande richesse et que leurs belles peaux ajouter de la couleur sur le portrait de famille terriblement blanc!
Et aujourd'hui encore je le dis haut et fort! J'adore ma belle-soeur j'adore cet enfant qui a mes yeux est mon neveu au même titre que mes autres neveux et nièces!
Le mariage entre nos deux religions et culture est à mes yeux parfaits. On fête les celebrations de nos deux religions. On fait attention à ce qu'on mange quand ils sont à la maison mais on n'a jamais fait deux menus. Non non tout le monde mange la même chose. Un exemple simple mais purée jambon devenait purée blanc de poulet ou pâtes carbonara c'est avec des dés de poulets.
Aujourd'hui je suis toujours émue quand je l'entends appeler mon frère "papa".
Je fais du shopping avec ma belle-soeur je rigole des yeux choquer que font les gens quand on se promène au marché de Noël.
La famille s'est agrandi il y a quelques années (une petite fille) et j'en suis que plus heureuse encore.