C’est une histoire vraie particulièrement violente. En 2012, l’activiste Maureen Kearney était victime d’une agression sexuelle à son domicile alors qu’elle se battait pour faire éclater un scandale d’État. Isabelle Huppert l’interprète dans le film qui raconte son histoire, La Syndicaliste.
La bande-annonce de La Syndicaliste
Une histoire vraie
La Syndicaliste raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva. En 2012, elle est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un scandale d’État concernant l’industrie nucléaire française et à cause duquel des milliers d’emplois étaient menacés. Affrontant des industriels et des personnalités politiques, Maureen Kearney a été agressée sexuellement à son domicile, puis accusée de mentir.
Illustration sordide de la façon dont la parole des femmes est constamment délégitimée, le film montre aussi comment le viol est utilisé comme arme politique pour détruire ses victimes.
Pour porter sur le grand écran ce fait divers dans lequel le fléau des violences sexistes et sexuelles croise les mondes politiques et celui des affaires, le réalisateur s’est entouré d’une galerie de stars du cinéma français. Dès la bande-annonce, on devine qu’Isabelle Huppert livre, comme à son habitude, une prestation stupéfiante de réalisme. Le cinéaste Jean-Paul Salomé avait déjà collaboré avec Isabelle Huppert dans le film La Daronne, où elle s’infiltrait dans un réseau de dealers. À ses côtés, on retrouve la non moins prodige Marina Foïs et l’excellent Pierre Deladonchamps, qui s’est déjà illustré dans le très beau Les Chatouilles.
Rendez-vous en salles le 1er mars.
À lire aussi : Un trailer de génie pour Barbie, le film de Greta Gerwig avec Margot Robbie et Ryan Gosling
Crédit de l’image à la Une : © Le Pacte
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.