Après le fourreau imprimé en 3D de Dita Von Teese, voici venir les robes sculptures d’Iris Van Herpen. Pour l’automne-hiver 2014, la créatrice néerlandaise a imaginé Beyond Wilderness, une série de pièces qui s’inspirent de la nature sauvage, ambiance vase, marécages et fin fond des sous-bois.
Ça donne une robe en plastique frangée avec des épaulettes de poulet qui piquent, une autre avec un squelette incrusté ou encore un chouette body aux allures de saule pleureur ou d’algues qui pendouillent. Bref, de la haute couture tout à fait adaptable au quotidien si on vit dans un extrait du Seigneur des Anneaux, dans un screenshot de Game Of Thrones
ou dans la grotte humide de Yoda.
Comme c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures bouillons de culture, Iris Van Herpen a remis le couvert sur l’impression en 3D. Elle a pour cela collaboré avec l’architecte Isaie Bloch, et les entreprises Stratasys et Materialise.
Petit point technique rapide : en gros, la robe est dessinée sur un programme de conception assistée par ordinateur puis envoyée sur l’imprimante. La méthode permet de faire des vêtements sur mesure et sans coutures. Et Iris n’est pas une novice : elle l’avait déjà utilisé pour sa collection Voltage présentée à Paris en début d’année 2013, imaginée avec une architecte américaine.
Au cas où le port de ces tenues d’alien te semblerait un chouïa difficile, il est possible de se rabattre sur les chaussures, elles aussi vachement discrètes. Si tu as toujours rêvé d’avoir deux troncs recouverts de racines grouillantes à la base des pieds, c’est cadeau Juanito.
Iris Van Herpen les a conçues en collaboration avec l’architecte néerlandais Rem Koolhas, qui crée aussi de la godasse et des accessoires derrière la marque United Nude.
Et si tes yeux veulent pétiller tels les papillons de nuit dans un micro-ondes, voilà la vidéo du défilé.
[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/x11gpsb_iris-van-herpen-autumn-winter-2013-2014-haute-couture-collection-in-paris-novoice_news#[/dailymotion]
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires