Iris Van Herpen est une créatrice originaire des Pays-Bas connue pour ses créations en volume et notamment ses robes imprimées en 3D complètement dingos
. Avec ses tenues surnaturelles aux coupes futuristes et aux matières incongrues, chacun de ses défilés est un véritable spectacle. Cela dit, comparé à ce qu’elle a présenté lors de la dernière Fashion Week parisienne, tout ça c’était de la rigolade.
Pour son défilé automne-hiver 2014-2015, Iris Van Herpen ne s’est pas contentée de faire défiler ses mannequins sur le podium : la créatrice a enfermé certaines demoiselles dans des sachets géants, les compressant entre deux couches de plastique comme des aliments sous vide. Autant dire que le résultat est à l’image d’Iris Van Herpen : aussi fascinant que WTF !
La. panique.totale.
J’ai beau me dire que cette installation était sans danger pour la mannequin – elle ont un tuyau façon cordon ombilical pour respirer, le concept est vraiment terrorisant : certes, visuellement c’est très impressionnant mais l’idée d’être compressée et de manquer d’air ressemble au pire des cauchemars !
Qui sait ce que la créatrice va inventer pour le prochain show : plonger ses mannequins dans un bain de glaçons ? Les faire défiler au milieu de reptiles mortels ? Être mannequin n’est pas un métier de tout repos mais être mannequin pour Iris Van Herpen, c’est encore un autre niveau !
Les Commentaires
Pourquoi hurler au féminisme à tout bout de champs, quitte à le faire à tort et à travers ?!
Et si, au contraire, ça dénonçait cela justement ?
Pour la revue du défilé (en anglais) : http://www.style.com/fashionshows/review/F2014RTW-IVHERP/