Elle est l’un des visages du cinéma iranien les plus connus à l’international et comme déjà des centaines d’Iraniens et d’Iraniennes, elle a été arrêtée le 17 décembre par les forces de l’ordre. L’actrice Taraneh Alidoosti, exceptionnelle dans Leïla et ses frères de Saeed Roustaee, a été placée en détention, quelques jours après avoir dénoncé les condamnations à mort de plusieurs manifestants.
En novembre, elle avait notamment posté sur son compte Instagram une photo d’elle sans foulard avec un message de son soutien aux manifestations depuis la mort de Mahsa Amini, jeune femme kurde arrêtée et tuée par la police des mœurs en septembre 2022. Elle avait fait le choix assumé de ne pas quitter l’Iran et de continuer à dénoncer ouvertement la répression.
Selon la réalisatrice Samia Mirshamsi, la maison de Taraneh Alidoosti a été fouillée.
Début décembre, l’actrice avait écrit sur son compte Instagram ces mots : « Son nom était Mohsen Shekari. Chaque organisation internationale qui observe ce massacre sans rien faire, est une honte pour l’humanité. » Mohsen Shekari, 23 ans, est le premier prisonnier du régime à avoir été exécuté le 8 décembre 2022 pour sa participation aux manifestations. Quelques jours plus tard, le 12 décembre, c’est Majidreza Rahnavard, lui aussi âgé de 23 ans, qui a été publiquement exécuté.
Le cinéma se mobilise pour la libération de Taraneh Alidoosti
Cette semaine, l’actrice Golshifteh Farahani a posté une photo d’elle et de Taraneh Alidoosti : « Cette photo a été prise en juillet 2008 juste avant de partir d’Iran pour de bon. C’est la dernière fois que je l’ai vue. »
Voir cette publication sur Instagram
Le festival de Cannes a manifesté son soutien et demande sa libération. Une lettre ouverte signée de plus de 400 personnalités du cinéma a été publiée pour manifester solidarité et soutien à l’actrice face au régime.
À lire aussi : L’Iran annonce la fin de la police des mœurs, les activistes appellent à la prudence
Crédit photo : Tasnim News Agency, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.