Elles sont déjà des milliers à défier le pouvoir iranien depuis plusieurs semaines, parfois au péril de leur vie, et Elnaz Rekabi n’a pas hésité à se joindre à elle : la championne iranienne d’escalade était aux championnats d’Asie qui se sont déroulés à Séoul et est apparue sans hijab.
La grimpeuse de 33 ans a en effet profité de cette compétition sportive pour faire son épreuve tête découverte ce dimanche 16 octobre alors que les règles de la République islamique d’Iran sont très claires à ce sujet et imposent aux sportives de sa délégation de concourir en se couvrant les cheveux.
« Un moment incroyable pour les Iraniennes »
Un geste qui ne doit évidemment rien au hasard dans le contexte de révoltes menées par les femmes en Iran, depuis maintenant un mois, en réaction à la mort de Mahsa Amini.
Son geste a suscité une large vague de soutien et n’a rien d’anodin, a insisté le journaliste Bahman Kalbasi :
« Ce qui est commun pour presque tous les pays — une athlète en tenue de sport — est un moment incroyable pour les Iraniennes alors que les femmes sont forcées de se couvrir depuis 43 ans même lorsqu’elles sont en compétition en dehors de l’Iran. Par conséquent, voir Elnaz Rekabi prendre part sans hijab devient viral. »
Mais au lendemain de la compétition où Elnaz Rekabi est arrivée quatrième, ses proches n’ont plus réussi à la contacter. L’ambassade d’Iran en Corée du Sud maintient que la sportive a quitté le pays en même temps que les autres athlètes ce mardi matin et que toute autre version relève de la désinformation.
Pourtant, selon des sources de la BBC, son passeport et son portable lui auraient été confisqués.
L’ONG Iran Human Rights relève aujourd’hui qu’au moins 215 personnes ont été tuées depuis le début des mobilisations en Iran, dont 27 enfants.
À lire aussi : En Iran, deux militantes lesbiennes condamnées à mort en raison de leur engagement
Crédit photo : International Federation of Sport Climbing
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Apparemment, elle aurait simplement oublié de mettre son voile pendant l'épreuve à cause de la précipitation ... mouai...