Live now
Live now
Masquer
intime-conviction-proces-arte
Culture

« Intime conviction », le procès entre fiction et réalité d’Arte

Aujourd’hui, lundi 10 février, est dévoilé sur le site d’ARTE un projet plutôt inédit : la possibilité de suivre le téléfilm d’une enquête criminelle, accompagnée sur le site du procès de l’accusé filmé comme un vrai procès.

La victime : Manon Villers (Marie Bäumer).

Le suspect : son mari, Paul Villers (Philippe Torreton).

Lorsque Manon est retrouvée morte d’une balle dans la tête, l’arme à ses côtés, on conclut rapidement à un suicide. Mais Judith Lebrun (Camille Japy) de la PJ de Bayonne n’est pas convaincue ; elle suspecte fortement le mari, et sera à l’origine du procès alors que l’on estimait l’affaire classée.

Intime conviction, c’est donc le nouveau programme plutôt original d’ARTE. Le concept : d’un côté, suivre un téléfilm classique, un thriller inspiré de l’affaire bien réelle du Docteur Muller, un médecin légiste accusé d’avoir tué son épouse… et de l’autre, s’immerger encore plus dans l’affaire en suivant le procès d’Assises dévoilé par 2 ou 3 épisodes par jour pendant trois semaines. C’est long, un procès.

sherlock-intime-conviction

Le téléfilm de 90 min sera diffusé sur ARTE le vendredi 14 février, mais il se trouve déjà en avant-première sur le site, accompagné de quelques premiers épisodes retranscrivant au jour le jour et de manière très réaliste le procès du principal suspect — qui clame son innocence — de l’affaire Manon Villers.

Une série innovante, qui nous fait plaisir en se servant de manière intelligente d’un prolongement Web. Bon, il faut bien sûr voir ce que cela va donner… Mais l’idée de pouvoir suivre comme si vous y étiez pour de vrai un procès d’Assises, suivre les plaidoiries et les auditions, entendre les témoins et même avoir accès aux pièces du dossier d’instruction, est assez excitante, non ? Et puis sacrément ludique.

On notera qui plus est les conditions particulières du tournage du procès : aucun scénario n’a été écrit. Une expérience pour les comédiens, mais aussi les juristes professionnels invités à participer, qui ont dû improviser à partir des informations dont nous disposons nous-mêmes. Les débats n’en sont que plus réalistes, et le résultat, assez troublant, est une immersion réussie.

intime-conviction

Et alors je sais pas vous, mais moi je dis : Colonel Moutarde, dans la bibliothèque, avec le chandelier. (C’est qu’il est vicieux, ce Colonel Moutarde.)

Intime conviction, en bref : pour voir le téléfilm en avant-première, c’est ici. Pour suivre le procès, c’est là. Et pour un peu plus d’infos, il faut aller voir là-bas. (Oui, je ne voulais pas répéter ici ou là, effet de style, voyez-vous.)


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Poh-lyne
10 février 2014 à 19h02
Poh-lyne
Je viens de voir le téléfilm puis les trois premiers épisodes de l'audience. Tout d'abord, je trouve ça vachement bien fait et très réaliste !
J'aime l'idée qu'on doit suivre le procès au fil des jours, et qu'on nous demande notre opinion (pour l'instant je pense qu'il est non-coupable).
Du coup, je mène mon enquête et je me retourne le cerveau !
Merci à ARTE pour ce concept très original !
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin