Vanity Fair a rencontré Amy Poehler au Festival de Cannes, où elle est venue présenter Vice Versa (Inside Out). Une interview qui fait du bien par où elle passe ! L’échange étant en anglais, voici une petite sélection traduite autour de trois projets de l’actrice.
Vice Versa et le passage de l’adolescence
Vice Versa se déroule dans la tête d’une pré-adolescente, Riley. Amy Poehler est la voie de la Joie, la voix énergique et optimiste, et quand Julie Miller lui demande ce qui l’a conduite à accepter ce rôle, elle répond notamment :
« Quand j’ai vu en quoi l’histoire et son contexte consistaient, la tête d’une fille de onze ans, c’était vraiment génial. Parce que je sens vraiment que j’aime cette époque où nous n’étions pas encore polluées par les petits copains et la société et le fait de devoir définir qui nous sommes et ce que nous voulons faire. Quand nous étions juste ce corps transpirant d’onze ans. Les filles de cet âge sont juste super libres ; peut-être pas toutes, mais elles ne se sont pas encore imposées toutes ces limites. C’est vraiment une époque nostalgique, et vous n’avez pas besoin d’être parent pour comprendre le sujet.
[…]
Le film est tellement satisfaisant, parce qu’à un certain niveau c’est juste ce film Pixar super drôle qui est rempli d’émotions, et c’est sur ce groupe de personnages qui ne vont pas ensemble, mais qui font ce voyage pour changer une vie. Mais la plus grande dimension du film, ce sont ces très grandes choses conceptuelles comme qu’est-ce qui vous rend heureux et pourquoi essayons-nous d’être toujours heureux ? Pourquoi desservons-nous nos enfants en les empêchant de souffrir et de résister ? »
À lire aussi : « Vice Versa » (« Inside Out »), le prochain Pixar : un nouvel extrait dévoilé !
Un discours optimiste sur les femmes
La journaliste Julie Miller évoque également la Smart Girls Organization, dont Amy s’occupe avec la productrice Meredith Walker. D’abord une émission en ligne, c’est devenu un lieu d’information et d’humour, qui veut « procurer une alternative saine aux nombreuses dont on fait la pub aux jeunes sur internet ». Le mot d’ordre est « Change le monde en étant toi-même » – et Amy a confiance en le monde :
« D’un point de vue purement artistique, créatif et dramatique, j’ai tellement foi en la génération qui arrive, et les jeunes femmes sont tellement inspirantes pour moi. La façon dont certaines femmes utilisent leur capital, et trouvent en quoi leur crédibilité consiste – « Qu’est-ce que je veux faire de la crédibilité que j’ai gagnée ou qui m’a été donnée ? ». Et quand les gens l’utilisent d’une façon inattendue ou valorisante, ou qu’ils lui donnent encore plus de valeur… parce que ce n’est pas toujours notre premier instinct ou le chemin le plus facile. »
Quand Amy Poehler et Tina Fey jouent des soeurs dans Sisters
On vous en parlait, Amy Poehler et son amie et comparse de longue date Tina Fey ont les rôles principaux du film Sisters. Là encore, elle parle de leurs rôles avec intelligence et humour.
« On en sait tellement l’une sur l’autre. Cela fait vingt ans que l’on se connaît. Mais c’était fun, parce que nous n’avions jamais joué des soeurs, et que c’est une relation intéressante à jouer parce que des soeurs sont proches mais différentes, chacune est du côté de l’autre et en même temps on ne se fait pas de cadeaux. Aucune de nous deux n’a de soeur, donc c’était intéressant de trouver cette dynamique. Et puis, je ne sais pas si vous le savez, mais le film sort le même week-end qu’un petit film indépendant dont vous n’avez probablement jamais entendu parler appelé Star Wars. Donc ça va être un hit au box office. »
À lire aussi : Sisters, avec Amy Poehler et Tina Fey, a sa bande-annonce !
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne j’ai hâte de voir ça, et j’espère pouvoir entendre et lire encore beaucoup d’autres réflexions d’Amy Poehler !
À lire aussi : « Parks & Recreation » discutée en podcast par Margaux, Sophie et Mymy
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires