Dans une vidéo postée sur sa chaîne SmoothieFreak, Akilah nous parle, avec humour, de l’intersectionnalité dans le féminisme. Terme popularisé par la féministe américaine Kimberlé Williams Crenshow, l’intersectionnalité peut être définie comme la situation d’individus exposés à plusieurs formes de domination ou de discrimination.
Dans sa vidéo, Akilah réagit aux récentes polémiques provoquées par la journaliste Nellie Andreva qui écrivait dans un article que l’augmentation d’acteurs noirs à Hollywood réduisait les opportunités de travail pour les acteurs blancs.
C’est en se servant de pizzas qu’Akilah réussit avec brio à nous expliquer les discriminations qu’on peut trouver au sein même du féminisme et les privilèges dues à la couleur de peau. La youtubeuse définit les pizzas comme les femmes et les burgers comme les hommes. Elle peint ainsi le portait d’une société où le burger est privilégié et surexposé, à l’image des hommes dans les médias. Elle explique la notion de féminisme par ces pizzas qui réclament les mêmes avantages que les burgers, à juste titre.
À lire aussi : Nostalgia Chick : humour, féminisme et contradictions sur Internet
Là où les choses se compliquent, c’est lorsqu’on comprend qu’il y a plusieurs sortes de pizzas et que certaines sont décrédibilisées au profit d’autres. La pizza la plus aimée, représentée et présente médiatiquement est la femme blanche (la pizza au fromage). Elle explique ensuite la difficulté que représente le fait d’être une femme noire (la pizza deluxe) dans un monde où on voit exclusivement des burgers et des pizzas au fromage.
« Hey pizza deluxe ! Nous allons nous battre pour tes droits… mais juste après nous être occupées des nôtres. »
Akilah parle ici des femmes blanches féministes qui se battent d’abord pour le droit des femmes… en excluant les femmes noires de ce combat. La vidéo traite ensuite de la manière dont on différencie les discours féministes venant d’une femme noire et d’une femme blanche. Elle prend l’exemple du discours féministe d’Emma Watson qui avait été fortement encensé et relayé dans les média contrairement aux discours de célébrités comme Beyoncé qui ne sont pas toujours pris au sérieux.
Elle termine par le fait que le féminisme ne devrait pas avoir de couleur et que les femmes devraient se battre ensemble pour leurs droits… puisqu’au final, nous vivons toutes dans un monde où le burger est roi.
Les Commentaires
Il m'a fallu du temps mais mon point de vue a évolué.
Je trouve que certains de mes arguments de l'époque sont totalement bidons.
Je pense qu'il y a plein de choses que je n'avais pas envie de voir/entendre.
Donc mieux vaut tard que jamais : merci d'avoir débattu avec moi et d'avoir essayé de m'expliquer et d'avoir été patiente !