Le mal débarque, tremblez, parents inquiets !
C’est ce que semble vouloir nous dire cette nouvelle campagne d’information « sur les dangers d’internet ».
Tous les clichés du genre y sont réunis, un peu comme si cette vidéo était un exercice de style : le jeu vidéo ultra violent, les groupuscules nazis, la pornographie et, bien sur, la pédophilie…
Créée à l’initiative de l’Etat, annoncée par Nadine Morano, cette vidéo entend « sensibiliser » les parents sur les dangers auxquels leurs enfants sont exposés en surfant sur le net…[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7h64b[/dailymotion]
Avertir, prévenir, informer. Pourquoi pas ? Mais faire appel aux sentiments plutôt qu’à l’intelligence, est-ce vraiment une manière d’informer les autres ? Ici, on a surtout l’impression qu’on veut faire peur. Laisser les parents dans l’ignorance, et entretenir leur inquiétude. Encore quelques pas, et l’on pourrait se croire retombés 70 ans en arrière, devant le film de propagande « Reefer Madness »…
A l’heure où l’on diabolise internet pour tout et n’importe quoi et où l’on ne sait même plus faire la différence entre un danger réel, un manque d’information ou encore un problème de la part de l’utilisateur et non du média, ce clip ne fait qu’entretenir une sorte de « flou » autour du net et n’aidera sûrement pas les parents les plus inquiets ou les moins informés à mieux réagir à ces « nouvelles » technologies… non ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires