Les scandinaves ont encore une fois une longueur d’avance !
Afin d’aider sa population à niquer ses complexes, une ville de Norvège a décidé de bannir de l’espace public les publicités et affichages présentant des modèles semi-nu•es… Du moins celles et ceux dont les représentations sont génératrices de désamour de soi.
Une mesure compliquée à mettre en place
L’information nous est relayée par le magazine britannique The Independent : mardi dernier, les élu•es de la municipalité de Trondheim, troisième plus grande ville du pays, ont voté pour cette mesure. La nouvelle police est donc la suivante :
« Pas de publicité qui communique une fausse image de l’apparence des modèles et contribue à une mauvaise image de son corps.
Au minimum, les publicités dans lesquelles la morphologie aura été retouchée devront être signalées comme telles. »
Les détails de l’application de cette mesure sont encore en négociations. Le conseiller municipal Ottar Michelsen explique :
« Nous devons penser au type de publicité que nous allons aider à propager. Nous ne devrons pas diffuser d’images qui contribuent à augmenter les complexes liés à son image corporelle. »
Une pièce de puzzle pour un problème global
The Independent a interrogé Caitlin Roper, manageuse de campagne de Collective Shout, une association qui se bat contre l’objectivation et la sexualisation des femmes dans le but de vendre des produits et des services.
« Depuis trop longtemps, les publicitaires règnent en toute liberté. Dans le combat pour apprendre à aimer son corps, une approche de la société toute entière est requise.
Ceci n’est qu’une pièce du puzzle, mais ç’en est une importante. (…) »
Le problème est bien là.
Si l’initiative me semble bonne, les complexes sont malheureusement créés par bien plus que les publicités…
Ils sont aussi générés par les médias, la société et notre entourage plus ou moins proche. Alors, il appartient un peu à chacun•e de nous de faire bouger les choses !
À lire aussi : « Mon corps m’appartient », le Tumblr qui nique les complexes
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Peut-être qu'en achetant nos habits des magasins aux pubs non rettouchées on irait dans la bonne direction? Des avis?