Live now
Live now
Masquer
insultes-musulmane-transforme-dons
Actualités

Une femme musulmane transforme les insultes qu’elle reçoit en dons à l’UNICEF

La chercheuse australienne Susan Carland subit régulièrement l’islamophobie en ligne. Elle donne désormais un dollar à l’UNICEF en réponse à chaque tweet haineux.

L’enfer est pavé de bonnes intentions, et pour répondre aux trolls qui lui font vivre cet enfer, Susan Carland a choisi de faire une bonne action. Cette célèbre chercheuse australienne de confession musulmane est en effet régulièrement victime d’islamophobie en ligne. En guise de réponse, Susan Carland a choisi de donner un dollar à l’UNICEF à chaque fois qu’elle recevrait un tweet haineux. Elle raconte sur le Sydney Morning Herald :

« En tant que femme musulmane, des gens de tous horizons ont hâte de me dire comment m’habiller et comment agir. Ils semblent aussi obstinés à me dire ce en quoi je crois. Je reçois régulièrement des tweets et des messages Facebook des courageux combattants de la liberté derrière des comptes anonymes déterminés, qui me disent qu’en tant que femme musulmane, j’aime l’oppression, le meurtre, la guerre et le sexisme. […]

Les abus en ligne vont des demandes de quitter l’Australie à ceux qui espèrent ma mort, des insultes sur mon apparence (particulièrement sur mon hijab), des accusations d’être une djihadiste cachée, selon lesquelles je prévois de prendre le pouvoir sur la nation, une tarte de viande halal après l’autre.»

Susan Carland a donc lancé son action de solidarité il y a quelques mois. Le 21 octobre dernier, ses dons à l’UNICEF avaient déjà atteint la somme de 1000 dollars :

https://twitter.com/SusanCarland/status/656980086172725248

« Je donne un dollar à l’UNICEF pour chaque tweet rempli de haine que je reçois. J’en suis à presque 1000 dollars de don. Les enfants dans le besoin vous remercient, chers détracteurs ! »

Et elle poursuit inlassablement son action, ainsi qu’en témoigne sa publication du 12 novembre dernier :

https://twitter.com/SusanCarland/status/664743052238450688

« Merci pour votre gentillesse à tous (et coucou aux haters qui n’arrivent toujours pas à s’en empêcher). Je suis submergée de tweets. Donnez à l’UNICEF Australie ! »

L’UNICEF Australie a surenchéri et en profite pour suggérer aux citoyens de faire des dons :

Susan Carland dit encore :

« J’aime particulièrement l’idée de donner à l’UNICEF, car ils secourent si souvent des enfants dans des situations atroces qui sont le résultat direct de la haine – la guerre, la pauvreté due à la cupidité, l’injustice, la violence. On dirait que ces enfants ont été les bénéficiaires naturels de cette antidote à la haine. Et leur faire des dons chaque fois que j’ai été maltraitée semble être un bien tangible en réponse à la haine virtuelle. »

À lire aussi : L’islamophobie ordinaire — Vos témoignages


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de MesangeBleue
16 novembre 2015 à 01h11
MesangeBleue
Quelle belle idée, transformer la haine en amour et espoir. Bravo!
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin