Ils sont toujours là pour gâcher la fête. Samedi 13 avril, le Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) présentait en avant-première mondiale de Love Lies Bleeding. Mais pendant la projection de ce film lesbien de Rose Glass avec Kristen Stewart et Katy M. O’Brian, des spectateurs lesbophobes ont déchainé leur violence, multipliant les propos et les actes homophobes et discriminants.
Applaudissements devant une scène de viol
Très attendu par le public, l’avant-première bruxelloise de ce thriller romantique a été l’occasion pour des personnes queer de se réunir pour le découvrir ensemble, le 13 avril. Mais selon plusieurs spectatrices présentes, la séance a été prise d’assaut par un public d’hommes homophobes, venus pour perturber la séance. Comme le rapporte le média belge Le soir, une des spectatrices a rapporté des faits glaçants sur les réseaux sociaux. Elle raconte :
« À tous les plans, des voix (d’hommes) hurlaient des commentaires glaçants, sales, au mieux pas drôles. La salle a applaudi une scène de viol, la salle a ri quand un homme a crié « elle aime ça la bite » alors que des lesbiennes s’embrassaient à l’écran ; la salle a fait des cris de dégoût, alors que des gouines baisaient à l’écran. (…) La salle a crié « ta gueule sale pute » quand on a demandé le silence. Des coups sont partis, on a séparé ou crié ou tapé aussi. Et puis on s’est levées et on s’est cassées. »
Forcées de quitter la salle
Selon Variety, plus de 60 femmes queer ont été forcées de quitter la salle, après que les spectateurs homophobes aient inlassablement perturbé la projection. Les organisateurs du BIFFF rapportent au moins trois cas de violence physique. Une spectatrice a témoigné dans les colonnes du média américain :
« Nous avions peur pour nos vies, car les personnes qui disent ce genre de choses pendant la projection d’un film sont les mêmes qui nous agressent. Nous avons eu peur et avons dû sortir. »
Le distributeur du film annule sa collaboration avec le festival
Face à l’absence de mesure prise par le festival pendant la projection du film, The Searchers, le distributeur du film a déprogrammé tous ces films au BIFFF cette année et se sont déclarés « choqués et déçus » par ces évènements. Dans leur communiqué, ce distributeur indépendant et progressiste a expliqué :
« Tant que le festival du film ne prendra pas des mesures adéquates et décisives pour garantir que les films peuvent être visionnés de manière sûre et respectueuse, nous ne collaborerons plus avec lui à l’avenir. »
En réaction, le festival bruxellois a déclaré que les heurts survenus pendant la séance « sont inadmissibles et ne reflètent en aucun cas l’esprit libertaire du festival ».
Quand sort le film Love Lies Bleeding en France ?
En France, le film Love Lies Bleeding avec Kristen Stewart sortira dans les salles obscures le 12 juin 2024.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Non un groupe d'hommes ne s'est pas mis sans raison à crier au milieu du film parce qu'il parlait d'une histoire lesbienne : le fait de crier des trucs cons au milieu du film, c'est l'essence du BIFFF. Si un perso du film ne ferme pas la porte ou n'éteint pas la lumière, on crie "La poooooorte !!/La lumièèèèère!". Si y a une scène de sexe, quelqu'un crie "enfin un bon film !". Si quelqu'un sort d'une pièce dans un slasher, tout le monde crie "noooon, revieeeens!". Et ainsi de suite. Y a toute une série de codes et de private joke.
Après : oui c'est souvent beauf, c'est quasi que des mecs qui crient, et j'ai déjà assisté à un film où les cris étaient franchement misogynes. En général, quand ça arrive, quelqu'un hurle "ta gueule!!" et c'est bon. Mais j'ai déjà eu une séance qui m'a mis mal à l'aise.
Ca c'était pour poser le cadre : les cris et commentaires, c'est pas pour ce film : c'est tout le long du BIFFF.
Ensuite, les journalistes ont eu des échos très variés de ce qu'il s'est passé et des cris réellement proférés pendant la séance. Les habitués démentent les cris homophobes.
A lire votre article, je comprends que les femmes ont été forcées de sortir à cause des cris. De ce que j'ai lu ailleurs, elles ont choisi de sortir et ont manifesté devant la salle, refusant que le film continue comme si de rien n'était
A mon avis, il ya eu la une malheureuse rencontre entre un groupe de spectatrices voulant vraiment voir un film et ne connaissant pas les codes du BIFFF et les habitués du BIFFF qui sont parfois un peu beauf.
Mais c'est certainement plus complexe que ce que vous écrivez